Accueil > Partager > Parcours avenir > Découverte des métiers scientifiques - DP3

Découverte des métiers scientifiques - DP3

27 / 07 / 2015 | Elodie Michon | François Montenvert

Nous sommes enseignants en Physique-Chimie et en Sciences de la Vie et de la Terre au Collège Georges Politzer de la Courneuve (93120) et nous avons ouvert une option DP3 Scientifique pour les élèves de 3ème de notre collège pour l’année scolaire 2014-2015.

Cette option, de 2h/semaine, s’est articulée autour de nombreuses activités, en classe et à l’extérieur du Collège, permettant aux élèves de découvrir le très large panel des carrières professionnelles que peuvent offrir des études scientifiques, mais également la multitude de métiers qui utilisent les sciences.

Notre objectif principal a été de faire pratiquer ces métiers aux élèves, de mettre en évidence leurs utilités (pour la société, l’humanité ou la planète) et de rencontrer un maximum de professionnels sur leur lieu travail pour les interviewer et partager un petit moment de leur vie professionnelle.

Vous trouverez une description plus détaillée de notre action ci-après. Par ailleurs, toutes ces rencontres filmées de professionnels et toutes les expériences des élèves ont été publiées sur notre site internet.

Mme MICHON et M.MONTENVERT