Accueil > Comprendre > Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement > Ressources des médiathèques des Canopé > Expliciter les démarches d’apprentissage pour que les élèves comprennent le (...)

Expliciter les démarches d’apprentissage pour que les élèves comprennent le sens des enseignements

07 / 09 / 2015 | Cécile Valencia

Les objectifs du travail explicités à tous les élèves

BAUTIER Élisabeth, RAYOU Patrick, Les Inégalités d’apprentissage. Programmes, pratiques et malentendus scolaires, Paris, PUF, 2009. Disponible au Canopé 93.

BERNARDIN Jacques, Le rapport à l’école des élèves de milieux populaires, Bruxelles, De Boeck, coll. « Point sur », 2013. Disponible au Canopé 93

BROUSSAL Dominique, BUCHETON Dominique, « Interagir en début de cours : enjeux didactiques et discursifs », Éducation et Didactique, n° 3, 2008.
Disponible en ligne sur le site Éducation & Didactique.

PIOT Thierry, « L’espace langagier métacognitif : un dispositif pédagogique de verbalisation au service de l’« apprendre », Spirale. Revue de recherches en éducation, n° 30, 2002. Disponible en ligne sur le site Spirale, revue de recherches en éducation.

Des procédures d’apprentissage explicitées et enseignées à tous les élèves

CÈBE Sylvie, PICARD Patrick, « Réussir pour comprendre : le rôle des pratiques d’enseignement dans le développement des compétences requises à et par l’école », Dialogue, n°134, octobre 2009. Disponible en ligne sur le site de l’académie de Dijon.

CÈBE Sylvie, GOIGOUX Roland, THOMAZET Serge, Enseigner la compréhension : principes didactiques, exemples de tâches et d’activités, s. l., 2004. Disponible en ligne sur le site Eduscol.

DE VECCHI Gérard, Aider les élèves à apprendre, Paris, Hachette Éducation, 2007. Disponible aux Canopé 94, Canopé 93 et Canopé 77

MEIRIEU Philippe, L’Aide au travail personnel des élèves : quels enjeux ? quelles méthodes ?, s. l., s. d. Disponible en ligne sur le site de Philippe MERIEU.

Un enseignement progressif et continu évalué de façon régulière

COLSAËT Françoise, MÉVEL Yannick (coordination), « Évaluer à l’heure des compétences », Cahiers pédagogiques, n°491, octobre 2011. disponible au Canopé 94

PERRENOUD Philippe, « Évaluer des compétences », Éducateur, n° spécial, mars 2004, p. 8-11. Disponible en ligne sur le site de l’UNIGE.

« Que signifie "évaluer les élèves" ? » Texte de problématisation, Centre Alain-Savary 2013. Disponible en ligne sur le site de l’Ifé, Centre Alain-Savary.

Banque d’outils d’aide à l’évaluation diagnostique, Paris, ministère de l’Éducation nationale.

« Évaluations diagnostiques », Éduc-Éval : portail de l’évaluation, Paris, ministère de l’Éducation nationale, 2008.

Une coprésence enseignante régulière en classe

DEPP, « Des maîtres surnuméraires dans des écoles maternelles et élémentaires », Note d’évaluation, n° 04.04, avril 2004. Disponible en ligne sur le site education.gouv.fr et voir l’étude complète sur le site Bien lire.

IGEN, IGAENR, Le Dispositif « plus de maîtres que de classes » : projet et mise en œuvre pédagogique, Rapport n° 2014-031, Paris, ministère de l’Éducation nationale, 2014. Disponible en ligne sur le site education.gouv.fr.

SUCHAUT Bruno, Plus de maîtres que de classes. Analyse des conditions de l’efficacité du dispositif, Dijon, URSP, IREDU, mars 2013. Disponible en ligne sur le site IREDU.

« Activités pédagogiques des maîtres surnuméraires conduites avec les élèves et/ou centrées sur le fonctionnement de l’école », In Bien lire, Paris, CNDP, 2004. Disponible en ligne sur le site Bien lire.

« Journée de l’innovation : plus de maîtres que de classes », Cahiers pédagogiques, mars 2013. Disponible en ligne sur le site Cahiers pédagogiques.