Coopérer utilement avec les parents

08 / 09 / 2015 | Cécile Valencia

Un espace animé par l’équipe éducative pour rencontrer régulièrement les parents

AUDUC Jean-Louis, Les Relations parents-enseignants à l’école primaire, Créteil, CRDP de l’académie de Créteil, Scérén, Chasseneuil-du-Poitou, 2007. Disponible aux Canopé 77, Canopé 93 et Canopé 94

BOUVEAU Patrick, COUSIN Olivier, FAVRE Joëlle, L’École face aux parents. Analyse d’une pratique de médiation, Issy-les-Moulineaux, ESF, 2007. Disponible aux Canopé 77 et Canopé 94

CYTERMANN Laurent (rapporteur), Conférence nationale de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale. Atelier « Familles vulnérables, enfance et réussite éducative », Paris, ministère des Affaires sociales et de la Santé, décembre 2012. Disponible en ligne sur le site social-sante.gouv.fr.

DUBET François (dir.), École-familles, le malentendu, Paris, Textuel, 1997. Disponible au Canopé 94

KHERROUBI Martine (dir.), Des parents dans l’école, Toulouse, Érès, 2008. Disponible au Canopé 93 et au Canopé 94

MADIOT Pierre, Enseignants, parents, réussite des élèves. Quel partenariat ?, Amiens, CRDP de l’académie d’Amien, Chasseneuil-du-Poitou, Scérén, 2010. Disponible au Canopé 93 et au Canopé 94

SÉNORE Dominique (dir.), Parents et profs d’école. De la défiance à l’alliance, Lyon, Chronique sociale, 2010. Disponible au Canopé 93

VAN ZANTEN Agnès, L’École de la périphérie. Scolarité et ségrégation en banlieue, Paris, PUF, 2001. Disponible au Canopé 93

« Relation école-parents », Circulaire n° 2013-142 du 15 octobre 2013 relative au renforcement de la coopération entre les parents et l’école dans les territoires, BO, n° 38, 17 octobre 2013. Disponible en ligne sur le site education.gouv.fr.

Rubrique « École-familles » sur le site de l’Institut français de l’Éducation, Centre Alain-Savary.

Des actions d’information et d’échanges avec les parents dans les écoles et les collèges

« L’exercice de l’autorité parentale en milieu scolaire », ministère de l’Éducation nationale, Dgesco, 2011. Disponible en ligne sur le site éducation.gouv.fr.

Site du Ministère de l’Education nationale : voir « Les parents d’élèves  » et « L’espace parents  ».

Site Éduscol : voir « La mallette des parents » et «  Soutien à la parentalité ».