CAREP

Centre Académique de Ressources pour l'éducation prioritaire
  Accueil > Comprendre > Renforcer le pilotage et l’animation des réseaux > Guide du travail collectif dans les réseaux REP+

Guide du travail collectif dans les réseaux REP+

13 / 09 / 2015 | Alain Pothet

Mesure clé de la refondation de l’éducation prioritaire, le travail concerté en collège
REP+ favorise une réflexion collective des équipes sur les pratiques pédagogiques adaptées aux besoins spécifiques des élèves. Ces temps d’échanges et de coopération construisent de nouvelles compétences professionnelles qui, exprimées au cœur de la classe, assurent la maitrise du socle commun de compétences, de connaissances et de culture pour tous les élèves.
Ce guide suggère quelques pistes de réflexion sur les contenus, l’organisation et la régulation de ces temps de travail collaboratif.
Il est le fruit des réflexions des IA-IPR de l’académie de Créteil et des enseignements de la pré-figuration.

 

Sites Favoris

- OZP - Observatoire des Zones Prioritaires

L’association « Observatoire des Zones Prioritaires » (OZP), créée en 1990, a pour objectif de favoriser les échanges et la réflexion sur l’éducation prioritaire et plus largement sur la lutte contre l’échec scolaire et l’exclusion dans les territoires de la politique de la Ville.

Centre Alain Savary - Education prioritaire - ifé

Le centre de recherche Alain Savary sur l’éducation prioritaire fait partie de l’institut français de l’éducation, composante de l’ENS de Lyon.

Éducation prioritaire

Le site de référence sur les problématiques de l’éducation prioritaire.

La nouvelle éducation prioritaire - La refondation de l’éducation prioritaire - Éduscol

Rubrique dédiée à la refondation de l’éducation prioritaire sur le site "Eduscol"