Accueil > Apprendre > La formation continue > Neopass@ction, un outil essentiel de formation

Neopass@ction, un outil essentiel de formation

24 / 09 / 2015 | Martine Amable

Ce site (http://neo.ens-lyon.fr/neo) propose des ressources réalisées à partir de travaux de recherche fondés sur l’observation du travail réel des enseignants. Il présente de courtes vidéos (de cinquante secondes à six minutes) qui montrent des situations de classe vécues par des enseignants débutants, puis commentées et analysées par des enseignants expérimentés et des chercheurs. On peut ainsi observer l’évolution d’un professeur sur plusieurs mois, avant et après remédiation. Chaque série de vidéos, qui réalise donc une croisée de regards, posent questions et dirigent vers des réponses, par exemple, sur le thème de l’entrée en classe et la mise au travail :

• Comment faire face au désordre à l’entrée en classe qui diffère la mise au travail ?

• Quels rituels d’entrée en classe choisir ? Pour quelle efficacité ? Comment dépasser le temps de cadrage pour jeter les élèves dans le travail ?

• Comment éviter l’hésitation - qui traduit l’impuissance -, le silence, la rigidité défensifs, dans les postures à adopter ?

• Mais aussi… Comment s’affranchir des lieux communs pour rester créatif et en mouvement dans sa pratique ?

Pour ce qui est d’aider les élèves à travailler et à apprendre : • Comment faire travailler tous les élèves dans des classes hétérogènes où chacun a un rythme différent ?

• Comment individualiser le travail des élèves sans provoquer un excès de bruit ou l’épuisement du professeur ?

• Comment enseigner au groupe classe sans abdiquer l’individualisation et en donnant aux élèves une véritable autonomie ?

Huit thèmes sont ainsi offerts à la réflexion des enseignants, mais aussi des formateurs. Une rubrique leur est dédiée et propose des scénarii de formation à partir d’une ou plusieurs activités à réaliser, avec des ressources et des outils d’analyse de l’activité enseignante.

S’inscrire sur le site est la seule condition pour accéder à ces appuis. Les professeurs devront utiliser leur identifiant académique (prénom.nom) et leur mot de passe (initialement, le numen).

Pour avoir des informations sur le parcours de Luc Ria, l’un des trois initiateurs et directeur scientifique de neopass@ction, cliquez ici.