Les formateurs éducation prioritaire (FEP)

18 / 06 / 2021 | Anne-Sabine SABATER

Treize formateurs éducation prioritaire (dits FEP) sont en poste dans l’académie de Créteil à la rentrée scolaire 2023. Ces derniers sont issus, pour certains, du premier degré et, pour d’autres, du second degré.
Ces formateurs, dont l’expertise pédagogique est solidement reconnue par l’inspection pédagogique, ou bien validée par le certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteur ou de professeur des écoles maître formateur (CAFIPEMF) ou par le CAFFA, constituent le vivier des ressources académique pour l’éducation prioritaire.

Sous la direction de Madame Aurélie Huillery-Perrin, correspondante académique pour l’éducation prioritaire dans l’Académie de Créteil, collaborant avec Madame Olpha JAZIRI-SKHIRI, chargée de mission académique éducation prioritaire, ils sont les personnes ressources du CAREP (Centre de ressources académique de l’éducation prioritaire) de Créteil.

Quelles sont les missions des FEP ?

Ils ont chacun en charge plusieurs réseaux REP+ qu’ils accompagnent dans leur travail d’identification des besoins en formation des équipes, ainsi que dans leur formation même. Les missions du formateur en éducation prioritaire sont donc principalement d’ordre pédagogique. Elles s’exercent dans trois champs d’action articulés :

L’accompagnement pédagogique, dans leur réseau de référence, des enseignants du 1er degré et du 2nd degré dans la mise en œuvre du référentiel de l’éducation prioritaire, des programmes d’enseignement et des projets de classe : les FEP contribuent à diffuser et à expliciter les orientations du référentiel de l’éducation prioritaire ; ils accompagnent les équipes en REP + notamment lors des temps consacrés au travail collectif, afin d’aider au développement de la réflexion pédagogique collective.

La contribution à la formation REP/REP+ des enseignants  : le FEP participe activement à la formation continue des personnels enseignants du second degré en éducation prioritaire. Il conçoit et conduit des actions de formation continue au niveau académique.

La contribution à la mise en œuvre de la politique éducative : il aide à la mise en œuvre de toute action visant à renforcer la réussite de tous les élèves, notamment en favorisant la continuité pédagogique et la cohérence des enseignements.

Ainsi leurs modalités d’action peuvent être les suivantes :

 observer et analyser des pratiques professionnelles pour conseiller et aider les enseignants à réajuster leurs pratiques dans le cadre ordinaire de la classe ;
 déterminer et définir avec les acteurs des réseaux les besoins en formation des équipes ;
 animer des formations dont l’objet est spécifique à l’éducation prioritaire ;
 élaborer des outils de formation pour alimenter une banque de ressources académique ;
 valoriser les initiatives et le travail engagé dans les réseaux ;
 contribuer aux bilans réguliers de l’accompagnement des réseaux.

Comment les FEP assurent-ils leurs formations ?

Formés dans le cadre d’une formation nationale et d’une formation académique, ils bénéficient en outre de plusieurs offres de formation complémentaires. Enseignant ou ayant enseigné, pour la plupart, en REP ou en REP+, ils sont également des formateurs polyvalents qui font bénéficier leurs pairs de leur expertise pédagogique en matière d’éducation prioritaire. Ils aident notamment à mettre en place des sessions de formation par les pairs en établissement, et assurent eux-mêmes des formations dans les réseaux, en s’appuyant sur les compétences partagées de leur propre équipe de FEP.
Ils coopèrent également avec l’Ecole Académique de la formation (EAFC), à laquelle ils peuvent faire appel pour organiser des formations spécifiques. Nous vous invitons à découvrir les parcours de formations et les ateliers (voir la rubrique « lutter contre toutes les formes de discrimination ») proposés par les FEP.

Comment les FEP s’inscrivent-ils au sein du comité de pilotage ?

Ils viennent prendre place dans l’écosystème du pilotage des réseaux, auquel ils participent en concertation avec les équipes enseignantes, dont ils constituent des interlocuteurs privilégiés. Ils sont également en lien avec tous les membres du comité de pilotage : les IA-IPR référents et les IEN du réseau dont ils ont la charge, les chefs des établissements suivis, ainsi que les coordonnateurs de réseaux. Enfin, ils travaillent en étroite collaboration avec le correspondant académique de l’éducation prioritaire qui supervise, avec le chargé de mission éducation prioritaire, l’ensemble de ces actions.

Vous trouverez la liste des FEP ainsi que leurs missions dans les documents joints à cet article.