CAREP

Centre Académique de Ressources pour l'éducation prioritaire
  Accueil > Partager > Les réseaux > Les Capucins : un réseau préfigurateur à Melun

Les Capucins : un réseau préfigurateur à Melun

20 / 11 / 2015 | Sabah Cariou-Kohili


Le réseau « Les Capucins » est localisé à Melun, préfecture de Seine-et-Marne. Il est constitué du collège Les Capucins et de deux groupes scolaires. L’un d’entre eux regroupe les écoles maternelle et élémentaire Les Capucins et l’autre, les écoles maternelles Dolto et Montaigu ainsi que l’élémentaire Montaigu. 345 élèves sont accueillis en maternelle, 501 en élémentaire et 350 au collège.


Les écoles se trouvent à proximité du collège qui a été construit en 1965 dans le cadre de l’aménagement des grands ensembles du Nord de Melun.


Ce réseau est situé à la périphérie de la ville, en Zone Urbaine Sensible (ZUS) et constitue un enjeu majeur de la Politique de la ville. Le fort partenariat qui existe entre le REP+ et la politique de la ville représente un de ses atouts. Il permet en effet aux dispositifs présents sur la ville et à ceux de l’Education nationale d’être mis en cohérence et de s’inscrire dans la complémentarité. A titre d’exemple, cela a rendu possible une mutualisation des ressources de l’accompagnement éducatif et des ateliers péri éducatifs et donc une meilleure prise en charge hors temps scolaire des élèves.


La population du collège présente une faible mixité sociale et concentre une population très fragile. 74% des familles habitaient en ZUS en 2011-2012, 66% des familles relevaient des catégories socioprofessionnelles défavorisées en septembre 2014, 47,2 % des élèves étaient boursiers en 2013 et 22,7% d’élèves avaient un an de retard à l’entrée en 6ème en 2014. On peut constater que ce retard n’est pas dû au redoublement pratiqué dans les écoles du réseau mais aux élèves qui arrivent sur le réseau avec du retard.


Les élèves du collège ont des origines diverses. Plus de 35 nationalités sont représentées au réseau avec un accueil permanent d’élèves allophones nouvellement arrivés.


Réseau Ambition Réussite en 2006, inscrit dans le programme ÉCLAIR au cours de l’année 2012, le réseau a fait partie des Réseaux d’éducation Prioritaire+ préfigurateurs à la rentrée scolaire 2014 en raison de ses caractéristiques socio-économiques.
 

 

Sites Favoris

- OZP - Observatoire des Zones Prioritaires

L’association « Observatoire des Zones Prioritaires » (OZP), créée en 1990, a pour objectif de favoriser les échanges et la réflexion sur l’éducation prioritaire et plus largement sur la lutte contre l’échec scolaire et l’exclusion dans les territoires de la politique de la Ville.

Centre Alain Savary - Education prioritaire - ifé

Le centre de recherche Alain Savary sur l’éducation prioritaire fait partie de l’institut français de l’éducation, composante de l’ENS de Lyon.

Éducation prioritaire

Le site de référence sur les problématiques de l’éducation prioritaire.

La nouvelle éducation prioritaire - La refondation de l’éducation prioritaire - Éduscol

Rubrique dédiée à la refondation de l’éducation prioritaire sur le site "Eduscol"