Accueil > Partager > Cycle 4 > Les jeunes de Bondy et de Clichy-sous-bois s’expriment contre les (...)

Les jeunes de Bondy et de Clichy-sous-bois s’expriment contre les attentats

05 / 01 / 2016 | Fabien AUDY

Collège Jean Zay :

Les élèves ont participé en cours d’arts plastiques (enseignante, Nathalie PEYRAMAURE) à la réalisation d’un mur d’expression où messages d’espoir, hommages aux victimes et affirmations de leur attachement à la démocratie se côtoient. Les collégiens se sont exprimés sur des papiers ou des ballons en utilisant différentes techniques. Les classes de troisième ont également mené à bien un projet intitulé « Mes mains ont la parole » afin de créer un geste symbolique.

Encore plus émouvantes, plus pudiques et plus fortes que les visages en larmes, les regards baissés et les paroles empruntées : les mains, anonymes et multiples, parlent d’elles-mêmes et incarnent l’action, le faire.
Elles sont la parole de ceux qui ne l’ont pas.
Mille bravos à tous ces petits mimes !

Pour voir les productions d’élèves, cliquez ici et cliquez pour voir des photos du mur d’expression.

Collège Robert Doisneau :

Des collégiens se sont exprimés en mots et en images après les attentats. Voici quelques-unes de leurs productions.

Ecole Olympe de Gouges :

Chaîne de solidarité, moments de recueillement et d’hommage, expression autour de citations et de l’image relayée dans les médias de la « Marianne qui pleure » se sont tenus à l’école Olympe de Gouges de Bondy.

JPEG - 32.3 ko

Par ailleurs, les élèves ont participé au concours « 1 000 fenêtres sur la laïcité et la liberté » :et, dans ce cadre, réalisé une vidéo d’1 minute à 1 minute 30 qui scénarise un travail sur le thème liberté-laïcité. Leur production est visible ici