CAREP

Centre Académique de Ressources pour l'éducation prioritaire
  Accueil > Partager > Les réseaux > Le collège Pablo Neruda

Le collège Pablo Neruda

24 / 03 / 2016 | Laurent Havre


L’établissement est l’élément central d’un réseau composé du collège, de quatre écoles maternelles (Ambourget 1 et 2, Malraux et Aragon) ainsi que quatre écoles maternelles (Ambourget, Aragon, Perrault et Malraux).


L’équipe éducative de l’ensemble du réseau est très attentive à la réussite des élèves, notamment au niveau des actions d’aide, de soutien, de tutorat, ou bien encore de la remotivation, mais également en ce qui concerne la continuité des apprentissages à travers le suivi personnalisé des élèves.


En effet, une attention particulière est portée aux élèves afin que le passage de l’école primaire au collège se fasse le mieux possible, en particulier à travers des projets communs ou de co-interventions.


Enfin, le réseau mise sur le bien-être des élèves et leur épanouissement, en particulier avec la mise en place de projets innovants resserrant les liens d’appartenance au réseau comme par exemple :


-* La mise en place de la commission « Progressivité du type d’activité qui permet de développer le langage oral de la PS à la 3ème. »


-* Les ateliers de compréhension de lecture sur quatre classes de CE1 du réseau (six personnes ressources).


-* Les ateliers phonologie en GS menés par l’enseignant référent 1er degré.


-* Les co-interventions de l’enseignante de français référente auprès de deux classes d’élémentaire : lecture, écriture, mise en voix (CE2, CM1).


-* Les co-interventions du professeur référent 1er degré en résolution de problèmes mathématiques : une heure dans chaque 6ème.


-* Dix séances pour des classes de GS au collège en technologie et langage. 


La mise en valeur de l’image des élèves ainsi que la valorisation de ces derniers sont des leitmotiv du réseau, en particulier au travers de projets vidéo comme le projet « HipHop&Manga » (vous pouvez visualiser le court-métrage en cliquant sur le lien en haut de cet article).


 

Sites Favoris

- OZP - Observatoire des Zones Prioritaires

L’association « Observatoire des Zones Prioritaires » (OZP), créée en 1990, a pour objectif de favoriser les échanges et la réflexion sur l’éducation prioritaire et plus largement sur la lutte contre l’échec scolaire et l’exclusion dans les territoires de la politique de la Ville.

Centre Alain Savary - Education prioritaire - ifé

Le centre de recherche Alain Savary sur l’éducation prioritaire fait partie de l’institut français de l’éducation, composante de l’ENS de Lyon.

Éducation prioritaire

Le site de référence sur les problématiques de l’éducation prioritaire.

La nouvelle éducation prioritaire - La refondation de l’éducation prioritaire - Éduscol

Rubrique dédiée à la refondation de l’éducation prioritaire sur le site "Eduscol"