Accueil > Partager > Sport > Nous sommes la République : regards croisés au travers de l’équitation

Nous sommes la République : regards croisés au travers de l’équitation

01 / 04 / 2016 | Laurent Havre

Cette initiative est venue d’un constat fait par une enseignante d’EPS, Laura Varennes, qui avait remarqué qu’en emmenant quelques élèves à une compétition d’équitation dans le cadre de l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire), ces derniers étaient « beaucoup moins turbulents qu’en cours ».

En raison des bienfaits du contact avec les chevaux et du « décalage » qu’il existe entre un environnement équestre et un quartier très urbanisé classé Zone de sécurité prioritaire, l’idée a donc germé que la création d’un atelier équitation pourrait être un facteur d’accroche pour lutter contre le décrochage scolaire.

Ce projet a pu prendre forme notamment grâce à l’appel d’offre « Nous sommes la République. », lancé par le département de la Seine-Saint-Denis qui visait à réaffirmer les valeurs de la République après les attentats de janvier 2015, mais également par l’appui de M. Astruc principal du collège.
Ainsi, depuis le mois d’octobre, une vingtaine d’élèves de quatrième du collège Pablo Neruda suivent un programme autour de l’équitation et des valeurs de la République.

Ce programme comprend non seulement des cours d’équitation se déroulant au Parc du Château Bleu à Tremblay-en-France, mais également des rencontres avec la Garde Républicaine et la police montée de la Seine-Saint-Denis.
En effet, outre la journée d’inauguration du projet, le 3 novembre, qui a permis à l’ensemble des acteurs de se rencontrer et d’échanger, les élèves seront amenés, durant l’année, à visiter le centre équestre de la police à La Courneuve ainsi que la caserne des Célestins, siège de la Garde Républicaine à Paris.

Le travail avec les chevaux est en fait un moyen de les amener à développer à la fois leur patience et leur attention (qualités essentielles avec les animaux), mais également les valeurs républicaines, notamment en participant à la vie de la nation en rallumant la flamme du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe à Paris.

Au travers de cette initiative, les élèves sont non seulement mis au contact d’une activité peu développée dans les quartiers, mais aussi des métiers de la sécurité publique, puisque, durant leur rencontre avec les différents partenaires, les élèves seront amenés à assister à des démonstrations et des représentations, mais également à échanger avec les différents professionnels présents.

Le point d’orgue de ce projet sera un voyage à l’école nationale d’équitation de Saumur.

L’ensemble de ces activités permet aux élèves, entre autres, de faire tomber certains préjugés et leur ouvre des horizons auxquels il n’auraient peut-être pas pensé.

Enfin, Laura Varennes souhaite que l’année prochaine ce projet soit mené sur les niveaux de quatrième et de troisième et qu’il trouve un prolongement dans d’autres disciplines comme par exemple en histoire-géographie au travers d’un travail sur la place du cheval dans l’humanité ou bien encore avec le français notamment en rédigeant le récit d’une compétition.