CAREP

Centre Académique de Ressources pour l'éducation prioritaire
  Accueil > Partager > Cycle 4 > Des collégiens engagés dans un projet écologique et solidaire

Des collégiens engagés dans un projet écologique et solidaire

02 / 05 / 2016 | Sabah Cariou-Kohili | Palard Pascale


Les élèves du collège André Malraux de Montereau-Fault-Yonne s’investissent dans une action de développement durable en faveur du village de Lemdint au Maroc. Ce projet se situe à la croisée des programmes de Physique/Chimie, de sciences de la vie et de la terre et d’enseignement moral et civique.



De gauche à droite, M. Casse et Mme Palard, professeurs de physique/chimie et M. Martinez, enseignant de SVT.


Ces professeurs encouragent leurs élèves dans une démarche écologique et solidaire qui consiste à collecter des piles et batteries usagées. Les collégiens prennent ainsi conscience de la nécessité de réduire la production de déchets toxiques et participent au recyclage de ressources naturelles comme le fer, le zinc, le manganèse, le cobalt ou le lithium. Ils comprennent que recycler les piles, c’est diminuer l’exploitation de ressources naturelles et les partager pour fabriquer de nouveaux objets.


Les tonnes de piles collectées seront en effet transformées par SECRELEC en soutien financier à l’ONG Electriciens sans frontières. L’objectif final à Lemdint sera l’installation d’une centrale solaire avec 96 panneaux photovoltaïques permettant de pomper l’eau des trois puits du village. L’eau stockée dans des réservoirs permettra au village de disposer d’eau potable en quantité suffisante et de développer une activité de maraichage particulièrement importante pour l’alimentation et le développement d’une micro-économie.

 

Sites Favoris

- OZP - Observatoire des Zones Prioritaires

L’association « Observatoire des Zones Prioritaires » (OZP), créée en 1990, a pour objectif de favoriser les échanges et la réflexion sur l’éducation prioritaire et plus largement sur la lutte contre l’échec scolaire et l’exclusion dans les territoires de la politique de la Ville.

Centre Alain Savary - Education prioritaire - ifé

Le centre de recherche Alain Savary sur l’éducation prioritaire fait partie de l’institut français de l’éducation, composante de l’ENS de Lyon.

Éducation prioritaire

Le site de référence sur les problématiques de l’éducation prioritaire.

La nouvelle éducation prioritaire - La refondation de l’éducation prioritaire - Éduscol

Rubrique dédiée à la refondation de l’éducation prioritaire sur le site "Eduscol"