Accueil > Comprendre > Conforter une école bienveillante et exigeante > Conférence de consensus sur les discriminations à l’école : le jury rend son (...)

Conférence de consensus sur les discriminations à l’école : le jury rend son rapport

01 / 07 / 2016 | Cécile Valencia

Pendant plus d’un an, un groupe de travail constitué de dix-sept chercheurs, d’un jury regroupant onze professionnels de l’académie de Créteil et une représentante d’une association de parents d’élèves, et d’un comité de pilotage, a élaboré un questionnement sur la manière d’aborder, de prévenir et de réduire les faits discriminatoires à l’école.

Une Conférence de Consensus s’est tenue le 3 février 2016 à l’UPEC de Créteil, en présence de 170 personnes. Les chercheurs y ont été invités à répondre aux questions élaborées par le jury. De cette rencontre, sont issues des préconisations élaborées de manière partagée par le jury et le comité de pilotage lors d’une réunion qui s’est tenue le 10 février au rectorat de Créteil et lors des échanges qui ont suivi avec le comité de pilotage. Ce sont ces préconisations qui sont présentées dans ce rapport que vous êtes invités à consulter.

L’ensemble de ces travaux conduits dans l’académie de Créteil résulte d’une volonté de Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Créteil, de « regarder en face » le sujet de la discrimination à l’école pour agir concrètement sur ses causes et ses conséquences. Il s’agit dès lors d’imaginer des réponses inscrites dans le cadre général du respect du droit, mais de les doter d’une valeur opérationnelle, utile, avec des outils qui pourront être largement déployés et faire l’objet d’une évaluation. Tous les niveaux du fonctionnement académique sont ainsi invités à agir, à l’échelle de l’institution, des établissements, et des acteurs individuels.