CAREP

Centre Académique de Ressources pour l'éducation prioritaire

Rencontre inter-académique 2016

13 / 09 / 2016 | Cécile Valencia


Rencontre inter-académique de l’éducation prioritaire


Paris - Mardi 18 octobre 2016


Les objectifs :


Partager les bonnes pratiques et mesurer notre action


Le programme :


Matinée

  • Intervention des recteurs
  • Intervention de l’Inspection générale : Analyse et perspectives , Véronique ELOI-ROUX (IGEN)
  • Intervention de la DEPP : les indicateurs comme leviers de réflexion pédagogique à partir des différentes notes de la DEPP, Daniel AUVERLOT (IGEN sous-directeur de la DEPP)
  • Intervention d’un scientifique : richesse et limites des indicateurs en éducation prioritaire : Marc DEMEUSE


Après-midi


Témoignages des réseaux sur des pratiques efficientes illustrant les priorités du référentiel.


L’intervenant :


Marc DEMEUSE : Psychologue et statisticien, Marc Demeuse est professeur à l’Université de Mons (Belgique), en Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation. Il y dirige l’Institut d’administration scolaire et est impliqué dans plusieurs projets et réseaux de chercheurs au niveau européen (notamment le « Network of experts in Social Sciences of Education and training », NESSE). Il a participé, comme expert, à la production des premiers indicateurs européens de la qualité de l’éducation scolaire (2000) et a piloté la réalisation d’un ensemble d’indicateurs d’équité des systèmes éducatifs en Europe. Il consacre une partie de ses recherches aux politiques ciblées (ZEP, discriminations positives …), notamment dans une perspective comparative. Il participe, comme expert, à différentes commissions et organes de pilotage du système éducatif belge francophone (Commission de pilotage, Institut de formation en cours de carrière des enseignants).


Cliquez ici pour visionner l’intervention de Marc Demeuse sur l’évaluation en éducation (Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, université de Mons, 2015).


Les liens indispensables :


 


 

Sites Favoris

- OZP - Observatoire des Zones Prioritaires

L’association « Observatoire des Zones Prioritaires » (OZP), créée en 1990, a pour objectif de favoriser les échanges et la réflexion sur l’éducation prioritaire et plus largement sur la lutte contre l’échec scolaire et l’exclusion dans les territoires de la politique de la Ville.

Centre Alain Savary - Education prioritaire - ifé

Le centre de recherche Alain Savary sur l’éducation prioritaire fait partie de l’institut français de l’éducation, composante de l’ENS de Lyon.

Éducation prioritaire

Le site de référence sur les problématiques de l’éducation prioritaire.

La nouvelle éducation prioritaire - La refondation de l’éducation prioritaire - Éduscol

Rubrique dédiée à la refondation de l’éducation prioritaire sur le site "Eduscol"