Accueil > Partager > Cycle 4 > Architectes en herbe

Architectes en herbe

20 / 03 / 2017 | Laurent Havre

Durant l’année scolaire, Madame Besson, professeure d’arts plastiques, propose à ses élèves différents projets. Au cours du deuxième trimestre , les 3èmes du collège Elsa Triolet à Champigny ont ainsi travaillé autours de l’architecture publique.

Deux mois durant, à partir d’un exemple de construction et par groupe, ils ont d’abord inventé et dessiné un bâtiment public en fonction de contraintes précises. Puis, ils ont réalisé la maquette de ce bâtiment à la façon d’un cabinet d’architecture à qui on aurait passé commande, avec pour seul moyen du carton et des objets recyclés.

Pour ce faire, ils ont étudié les oeuvres de Le Corbusier, Oscar Niemeyer mais aussi Franck Gerry afin de comprendre les enjeux et les contraintes d’une architecture accessible à tous et pour tous.

Les élèves ont donc réalisé entre autre le cinéma de Casablanca, un H.L.M, un collège, une piscine olympique ainsi que d’autres projets plus intéressants les uns que les autres.