Poésie urbaine

20 / 03 / 2017 | Laurent Havre

La maîtrise de la langue est l’un des axes prioritaires du réseau Triolet. Plusieurs ateliers sont mis en place afin de permettre aux élèves de la développer. L’un de ces ateliers est l’atelier "poésie urbaine".

Cet atelier, aussi appelé "atelier slam", se déroule sur le temps du midi avec des élèves volontaires. Une vingtaine d’élèves de tout âge y participent et exercent leur talent d’écriture et d’interprétation.

Mis en place grâce à une aide financière du conseil général, l’atelier est animé par un professionnel, Lester Bilal, membre de l’association "Universlam" ainsi que par trois professeurs de français et d’histoire-géographie (Mme Jamault, Mme Leduc et Mme Lamara).

Le but est d’amener les élèves à écrire des textes structurés en rimes sur des thèmes proposés comme : "ma vie", les vacances, la violence, l’amour… Ils doivent ensuite interpréter leurs textes en prenant le bon ton par rapport à leurs propos et en trouvant le bon rythme pour les faire vivre et les transmettre le mieux possible.

L’atelier se conclura par une représentation à la fin de l’année sous forme de concours avec des "battles" entre ces élèves et ceux de deux autres collèges de Champigny-sur-Marne où a aussi lieu l’atelier poésie urbaine.

Voici quelques textes d’élèves en cours d’écriture :