Accueil > Partager > Vie scolaire > Un dispositif d’accompagnement du travail personnel des élèves (...)

Un dispositif d’accompagnement du travail personnel des élèves innovant

02 / 05 / 2017 | Cécile Valencia

Au REP+ Desnos, à Orly, un quadruple constat a été posé : une méconnaissance des familles du monde de l’école, des devoirs à la maison accentuant les inégalités, un climat scolaire parfois tendu et un manque d’estime de soi de certains élèves. Afin de palier à ces déficits, 160 élèves, tous en REP+ ou RRS, bénéficient d’un dispositif incluant les parents d’élèves.

Voici en quoi consiste ce dispositif : les parents sont invités à venir aider leur enfant dans son travail personnel à l’école, en présence de l’enseignant. Pendant ces moments naissent des dialogues riches entre parents / enseignants / élèves dans une ambiance conviviale qui contribue à dédramatiser les enjeux d’apprentissages et permet à l’élève de retrouver confiance en lui pour progresser dans les apprentissages.
 Le dispositif permet également à l’enseignant d’avoir une observation fine de l’élève face aux savoirs et aux apprentissages. Il peut ainsi adapter ses pratiques.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter les documents ci-joints.