CAREP

Centre Académique de Ressources pour l'éducation prioritaire

Partager

Cette rubrique rend compte du dynamisme des réseaux de l’éducation prioritaire de l’académie de Créteil.

Logo du site

Cycle 1

Actions développées en cycle 1 (PS-MS-GS)

Les élèves de maternelle d’un des deux REP+ de Meaux mobilisés et lauréats
du concours organisé à l’occasion de la tenue de la conférence mondiale sur le climat COP21


Cycle 2

Actions développées en cycle 2 (CP-CE1-CE2)

Les élèves de l’école Claude Sigonneau, à Montereau-Faul-Yvonne, ont célébré non pas la fin de l’année scolaire... Mais le début !

Les élèves d’une dizaine de classes appartenant au réseau Triolet (Champigny) sont engagés dans un partenariat avec le Musée d’art contemporain du Val-de-Marne (Mac/Val).

Action des écoliers des Mézereaux (REP Brossolète) suite aux attentats de novembre.


Cycle 3

Actions développées en cycle 3 (CM1-CM2-6°)

Présentation d’un projet transmédia et transdisciplinaire sur le thème des deux conflits mondiaux qui ont marqués notre histoire : « Memor@tion.com » et "Bondystoire"

Présentation d’un projet de lecture de contes en 6° au collège Jean Villar (Villetaneuse)

Le projet intitulé « Nos élèves, de futurs citoyens… » a été le moteur de l’année 2015/2016 pour deux classes de CM2 de l’école Anatole France B de Champigny-Sur-Marne .

Présentation d’un projet de liaison inter-degré entre une classe de petite section de maternelle et une 6° SEGPA.

Pour la deuxième année consécutive, les écoles de Montereau participent au festival « brin d’impro 2 ».

Le REP+ Desnos à Orly a un dispositif innovant concernant l’accompagnement au travail personnel des élèves par les familles

Les élèves de CM1 de l’école Olympe-de-Gouges à Bondy (93) ont remporté le trophée de la Laïcité au concours « Mix’Art à l’École » Île-de-France.


Cycle 4

Actions développées en cycle 4 (5°-4°-3°)

Séquence d’arts plastiques sur l’architecture

Présentation d’un travail réalisé dans le cadre de la découverte professionnelle 3h " Découverte des métiers scientifiques" au sein du collège Georges Politzer à la Courneuve.

Les élèves du collège André Malraux de Montereau-Fault-Yonne s’investissent dans une action de développement durable en faveur du village de Lemdint au Maroc.

L’exemple d’un EPI portant sur la cuisine moléculaire et associant physique-chimie et SVT, au collège André Malraux de Montereau-Fault-Yvonne

Quatre affiches réalisées par des collégiens de Robert Doisneau, à Clichy-sous-bois, ont été sélectionnées dans le cadre du concours "Agis pour tes droits" organisé par les FRANCAS.

Présentation de deux projets en arts plastiques réalisés par les collégiens de Jean Zay et les écoliers d’Olympe de Gouges (REP+ Bondy), ainsi que par les collégiens de Robert Doisneau (REP+ Clichy-sous-bois)

Récit d’une expérience auprès des élèves de 4° du collège Pablo Neruda (Aulnay-sous-bois) qui découvrent l’équitation.

Un atelier "maîtrise de la langue" est mis en place au collège Elsa Triolet, à Champigny, dans le but de développer la maîtrise de la langue.


Présentation du collège Claude Debussy, à Aulnay-sous-bois

Présentation du collège Pablo Neruda, à Aulnay-sous-bois

Présentation du fonctionnement du réseau André Malraux (dans les hauteurs de Montereau-Fault-Yonne, dans le sud de la Seine-et-Marne).

Présentation du réseau des Capucins, à Melun.

Le REP+ J. Curie cherche à diminuer le décrochage scolaire en harmonisant les gestes éducatifs et les techniques d’entretiens avec les parents

Le réaménagement intérieur au service du climat scolaire et des apprentissages : l’exemple du collège Monthéty (77) dans l’académie de Créteil

Compte rendu OZP de la Rencontre du 26 avril 2017 : L’action d’une municipalité. L’exemple de Bondy (93)

Présentation d’un site visant à mettre en relation les innovations pédagogiques des REP de Stains.


Agenda

    16 / 06 / 2017

    Un brin d’impro à Montereau

Fil twitter de @EPCreteil

  • 20 juin 2017

    [Livre] Prévenir la violence par la discussion à visée philosophique lien
  • Primaire : Le plan de travail, une solution à la passivité scolaire ? lien
  • Répartition des élèves des collèges selon critères géographique ou critères (...) - - OZP - Observatoire des Z... lien
  • Actualités de l'ESENESR lien
  • Autre élément de mémoire sur les temps scolaires lien
0 | 5 | 10 | 15
Directeur de publication :
Alain Pothet
Secrétaire de rédaction :
Cécile Valencia

Sites Favoris