CAREP

Centre Académique de Ressources pour l'éducation prioritaire

Nous connaitre

Cette rubrique a pour but de présenter le fonctionnement et le déploiement de l’éducation prioritaire au sein de l’académie.

Proposés par les trois académies franciliennes, des podcasts à écouter à tout moment afin d’éclairer les grands enjeux éducatifs de lutte contre les inégalités.

Les lectures du CAREP : la bibliothèque virtuelle du CAREP de l’académie de Créteil.

L’observatoire des pratiques en éducation prioritaire

Cette instance constituée d’acteurs de la société civile et de l’éducation nationale a pour objectif d’aller dans les réseaux pour observer les pratiques professionnelles. Mandaté sur une question en lien avec le référentiel de l’éducation prioritaire, l’observatoire devra, à partir de ces visites dans les (...)

Cette instance constituée d’acteurs de la société civile et de l’éducation nationale a pour objectif d’aller dans les réseaux pour observer les pratiques professionnelles. Mandaté sur une question en lien avec le référentiel de l’éducation prioritaire, l’observatoire devra, à partir de ces visites dans les réseaux, rédiger un rapport annuel dans lequel il proposera quelques préconisations opérationnelles.

L’EPS et le sport au service de la réussite de tous les élèves en éducation prioritaire : c’est le thème d’étude de l’observatoire des pratiques en éducation prioritaire en 2020-2021. M. Pierre PARLEBAS a accepté de guider le regard des observateurs sur ces questions.

L’OBSERVATOIRE DES PRATIQUES EN ÉDUCATION PRIORITAIRE
Des missions : • Observer les pratiques éducatives au sein des réseaux de l’éducation prioritaire. • Rencontrer les acteurs éducatifs dans leur réseau d’éducation prioritaire pour échanger avec directeurs, chefs d’établissements, enseignants, CPE, (...)

Présentation des conclusions du travail de l’Observatoire des Pratiques en Education Prioritaire pour l’année 2015-2016 : le travail explicitement demandé par les enseignant(e)s des écoles et collèges de REP et REP+ et réalisé par les élèves en dehors du temps de classe.

Présentation des conclusions du travail de l’Observatoire des Pratiques en Education Prioritaire pour l’année 2016-2017.

Le rapport 2018 de l’observatoire des pratiques en éducation prioritaire vient de paraître.
L’observatoire a travaillé en 2018 sur la place de l’éducation culturelle (artistique littéraire, scientifique et technologique) et son rôle dans les apprentissages au sein des réseaux d’éducation prioritaire, (...)

cette année l’observatoire a travaillé sur la production d’écrits en éducation prioritaire

L’oral en éducation prioritaire

Article dédié au rapport de l’observatoire des pratiques en éducation prioritaire 2020-2021 sur l’EPS et le sport en éducation prioritaire

Rapport 2015-2016 : le travail personnel des élèves en-dehors de la classe - recommandations

Les pistes d’actions Dans la classe : les enseignant(e)s s’assurent que chaque élève a une connaissance claire de ce qui est attendu et pourquoi. Dans l’école ou l’établissement, les enseignant(e)s s’entendent dès le début de l’année sur ce qui est exigible ou pas en matière de travail personnel des (...)

Les pistes d’actions -* Dans la classe, envisager une interaction entre les aidant(e)s du réseau et les intervenants extérieurs à la fin de chaque trimestre afin de clarifier des attendus pédagogiques et mettre en cohérence toutes les initiatives. -* Dans l’école ou l’établissement, s’assurer que le (...)

Les pistes d’actions -* À l’ESPÉ, assurer un enseignement qui aide à mieux comprendre les enjeux et les particularités de l’éducation prioritaire. Renforcer la formation initiale en sciences psychosociales. La gestion de l’hétérogénéité des élèves, la gestion de la classe feront l’objet d’analyses de (...)

Les pistes d’actions Dans la classe, renseigner systématiquement les cahiers de classe et de textes (numérique ou papier). Ils sont les outils de liaison entre les différent(e)s acteur(rice)s de la communauté éducative. Dans l’école et l’établissement, la réflexion sur le travail personnel de l’élève (...)

Les pistes d’actions -* Une note académique définit notamment ce que l’institution assigne comme sens au terme « devoir ». Ce document s’accompagne d’exemples de contenus pédagogiques et de modalités de travail, relayés sur le site académique, afin d’informer tou(te)s les acteur(rice)s de la communauté (...)

Les pistes d’actions -* Dans la classe, apprendre aux élèves à faire le point chaque jour sur ce qu’ils ont appris, à mémoriser selon des méthodes qui prennent en compte notamment les apports des neurosciences ; consacrer du temps en classe à l’aide méthodologique ; faire de l’identification et du (...)

Les pistes d’actions -* Dans la classe, créer un espace numérique partagé spécifique à chaque classe où puissent être déposées des ressources validées enrichissant le cours et permettant aux élèves de mieux comprendre les notions vues ou à voir dans le cours. -* Dans l’école ou l’établissement, réfléchir (...)

Les pistes d’actions -* Dans la classe, au collège, tenir à jour le cahier de texte numérique et s’assurer que les élèves conservent un cahier de textes papier. À l’école comme au collège, chaque enseignant veille à en valoriser la tenue et peut en différencier l’approche. -* Dans l’école ou (...)

Les pistes d’actions -* Dans la classe, proposer des espaces spécifiques : coin bibliothèque, espace numérique de recherche dans toutes les classes des écoles et du collège. -* Dans l’école ou l’établissement, ouvrir le CDI, si possible après 17h30 et le mercredi après-midi. Organiser des tutorats en (...)

Les pistes d’actions -* Dans la classe, tout travail personnel, qu’il soit individuel ou collectif, est en lien direct avec les apprentissages faits en classe. L’intégralité du travail personnel demandé est visée et corrigée. Les élèves qui réalisent régulièrement le travail, quel qu’en soit le résultat, (...)

Les pistes d’actions Dans la classe, au collège, utiliser des outils numériques de réseau (forum de l’ENT, compte Twitter de classe, email de classe…) pour échanger sur le travail personnel entres les élèves et avec les enseignants. Dans l’école ou l’établissement, concevoir en équipes des mises en (...)

Les pistes d’actions -* Dans la classe, pour les parents, des journées « classes ouvertes en activité » sont organisées sur le temps scolaire et sur le temps de l’accompagnement éducatif. -* Dans l’école ou l’établissement, des espaces parents sont prévus. Les parents sont invités régulièrement pour (...)


L’organisation académique de l’éducation prioritaire

Organigramme, réseaux, formateurs de l’éducation prioritaire dans l’académie de Créteil.

Dans l’académie de Créteil, chaque réseau d’éducation prioritaire renforcé a un IA-IPR référent.

Annuaire

Noms et fonctions des différents acteurs de l’éducation prioritaire dans l’académie de Créteil.

Le fichier ci-dessous précise l’ensembles des collèges et écoles appartenants au 135 REP et REP+ de l’académie de Créteil.

Coordonnateurs

Le coordonnateur de réseau : un acteur essentiel du comité de pilotage des réseaux d’éducation prioritaire

Le réseau du coordo : un temps dédié aux coordonnateurs.

Le séminaire des coordonnateurs de réseaux a réuni l’ensemble des coordonnateurs et coordonnatrices de réseaux pour une journée d’échanges entre pairs.

Le séminaire des coordonnateurs de réseaux a rappelé le rôle essentiel du coordonnateur au sein du comité de pilotage des réseaux

Le 12 mars, de 14h à 17h, s’est tenu, au collège Amédée Laplace, à Créteil, le troisième séminaire académique des coordonnateurs de réseau.
Comment faire vivre la formation dans les réseaux ? Comment renforcer la coopération des formateurs éducation prioritaire et des coordonnateurs ? Comment faire de ces formations un temps de réflexion et d’apports qualitatif adapté aux situations repérées de façon précise sur le terrain ? Quelle optimisation des pratiques peut-on proposer ?

Les FEP

Présentation des FEP de l’académie de Créteil

Les IA IPR référents

Vous trouverez dans cette rubrique les informations et actualités concernant les IA-IPR référent des réseaux.

Vous trouverez dans cette article la lettre de cadrage de la mission des IA IPR référents REP+ de l’Académie.

Vous trouverez dans cette article la répartition des IA IPR référents des 36 réseaux REP+ de l’Académie pour l’année en cours.


Les lectures du CAREP

Les lectures du CAREP : une bibliothèque virtuelle pour découvrir de nouvelles ressources

Un nouvel outil d’utilisation de ressources vous est proposé par le CAREP de l’académie de Créteil. Intitulée “Les lectures du CAREP”, cette présentation interactive vous permettra de naviguer au milieu d’une bibliothèque virtuelle vouée à s’enrichir au fil du temps. Les entrées de la bibliothèque (...)


Lettre d’information académique de l’éducation prioritaire

La lettre d’information du CAREP, diffusée régulièrement depuis mars 2023 vous permet de suivre l’actualité, de rester informé(e) des formations, et des ressources mises à votre disposition.

Retrouvez la lettre d’information de l’éducation prioritaire n°10, mars 2024

Retrouvez la lettre d’information de l’éducation prioritaire n°7, décembre 2023

Retrouvez la lettre d’information de l’éducation prioritaire n°1 Mars-Avril 2023

Retrouvez la lettre d’information de l’éducation prioritaire n°4, septembre 2023

Retrouvez la lettre d’information de l’éducation prioritaire n°5, octobre 2023

Retrouvez la lettre d’information de l’éducation prioritaire n°2 Mai 2023

Retrouvez la lettre d’information de l’éducation prioritaire n°3, Juin 2023

Retrouvez la lettre d’information de l’éducation prioritaire n°6, novembre 2023

Retrouvez la lettre d’information de l’éducation prioritaire n°8, janvier 2024

Retrouvez la lettre d’information de l’éducation prioritaire n°9, février 2024


Directeur de publication :
Aurélie HUILLERY-PERRIN
Secrétaire de rédaction :
Cécile Valencia

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