Les cafés de l’éducation prioritaire

Proposés par les trois académies franciliennes, des podcasts à écouter à tout moment afin d’éclairer les grands enjeux éducatifs de lutte contre les inégalités.

Les cafés de l’éducation prioritaire sont de retour pour la troisième année consécutives.

Retrouver les invités de l’année 2020-2021 :
François DUBET, sociologue - Chantal JAQUET, philosophe
Thèmes : inégalités entre élèves et transclasses.

Retrouver les invités de l’année 2021-2022 :
Philippe WULLIAMIER, Sous directeur de la DEPP - Cynthia FLEURY, Psychanalyste et Philosophe - Claire HEDON, Défenseure des droits

Retrouver les invités de l’année 2022-2023 :
Omar ZANNA, chercheur - François TADDEI, chercheur - Marie LUBINEAU, doctorante - Charles Torossian, inspecteur général

Retrouver les invités de l’année 2024-2025 :
Pascal BLANCHARD, historien, essayiste et documentariste - Lydie HEURDIER, historienne

Le jeudi 14 mars, de 11h à 12h, Lydie Heurdier, historienne de l’éducation, est intervenue dans « les cafés de l’éducation prioritaire », pour revenir sur les quarante années révolues de cette politique éducative initiée en 1981 par Alain Savary. Elle a apporté un éclairage précieux sur l’histoire de l’éducation prioritaire, de ses prémices à aujourd’hui, et sur les enjeux et les défis à relever à l’avenir.