CAREP

Centre Académique de Ressources pour l'éducation prioritaire

Co-enseigner le français et le design en REP+

03 / 04 / 2023 | Cécile Valencia

Le design est une matière qui permet de développer de nombreuses compétences aussi bien écrites, orales que manuelles, en s’associant de façon transdisciplinaire avec les lettres, mais aussi les mathématiques ou la technologie.

Le projet de co-enseignement lettres et design sur lequel s’appuie ce Focus permet de montrer de façon constructive et réelle une nouvelle manière d’enseigner innovante et coopérative.

Il propose des exemples de séquences autour des compétences du socle commun de compétences, de connaissances et de culture, toujours dans une volonté de transdisciplinarité et de fluidité entre les différentes disciplines :

  • langue française à l’oral et à l’écrit ;
  • langage mathématiques, scientifique et informatique ;
  • méthodes et outils pour apprendre ;
  • formation de la personne et du citoyen.

Cette expérimentation a été menée dans un collège en Rep+, tout au long du cycle 4 et de façon évolutive. Il répond à l’exigence du référentiel de l’Éducation prioritaire qui demande que les apprentissages deviennent explicites et est transférable à tous les élèves et toutes les disciplines.

Ce parcours vous propose :

  • de mieux comprendre ce qu’est le design et ses liens avec le domaine littéraire ;
  • de lier un projet lettres-design aux programmes scolaires en vigueur et aux compétences travaillées par les élèves ;
  • de guider le professeur de lettres dans ses pratiques, dans l’élaboration de projets innovants à destination d’élèves de l’éducation prioritaire (REP+) ;
  • d’apprendre à coopérer avec la communauté éducative et différents partenaires institutionnels et culturels.

Objectifs visés :

  • Accompagner les professeurs de Lettres dans la mise en place de projets favorisant le dialogue entre les Lettres et le Design.
  • Définir le Design et ses liens avec le domaine littéraire.
  • Lier un projet Lettres-Design aux programmes scolaires en vigueur et aux compétences travaillées par les élèves.
  • Accompagner le professeur de Lettres dans ses pratiques, dans l’élaboration de projets innovants à destination d’élèves de l’éducation prioritaire (REP+).
  • Coopérer avec la communauté éducative et les partenaires.
 

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Directeur de publication :
Aurélie HUILLERY-PERRIN
Secrétaire de rédaction :
Cécile Valencia

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- OZP - Observatoire des Zones Prioritaires

L’association « Observatoire des Zones Prioritaires » (OZP), créée en 1990, a pour objectif de favoriser les échanges et la réflexion sur l’éducation prioritaire et plus largement sur la lutte contre l’échec scolaire et l’exclusion dans les territoires de la politique de la Ville.

Centre Alain Savary - Education prioritaire - ifé

Le centre de recherche Alain Savary sur l’éducation prioritaire fait partie de l’institut français de l’éducation, composante de l’ENS de Lyon.

Éducation prioritaire

Le site de référence sur les problématiques de l’éducation prioritaire.

La nouvelle éducation prioritaire - La refondation de l’éducation prioritaire - Éduscol

Rubrique dédiée à la refondation de l’éducation prioritaire sur le site "Eduscol"