Accueil > La vie des réseaux > Ca s’est passé avant > Sciences > Fresque géométrique en maternelle

Fresque géométrique en maternelle

23 / 05 / 2023 | Cécile Valencia

Les huit classes de l’école maternelle Noue Caillet de Bondy (de la TPS à la GS ) ont participé à l’élaboration d’une fresque aux motifs géométriques. Celle-ci a été réalisée à partir une œuvre picturale proposée dans les Défis Maths de la mission maternelle.

Cette production a été réalisée suivant plusieurs consignes adaptées aux différents niveaux concernés :

• en TPS et PS : Manipulation libre des formes géométriques + Collage libre sur un support de format A5.
  • en MS : Reproduction d’un modèle figuratif donné : recomposer une maison à partir des formes géométriques avec variantes possibles (reproduction de la maison avec les mêmes formes mais de couleurs différentes)
  • en GS : Deux consignes différentes ont été proposées :
    1) Réalisation d’un personnage en utilisant toutes les formes géométriques données (carrés, triangles, disques et rectangles)

2) Réalisation d’un tableau libre à partir du même matériel.

Bilan : Les élèves se sont montrés très investis dans la tâche proposée et leur production est valorisée par une exposition dans l’enceinte de l’école visible par tous (parents, personnel périscolaire). Cette démarche s’inscrit dans le projet national Semaine des Mathématiques auquel la maternelle Noue Caillet de Bondy participe régulièrement.