Accueil > La vie des réseaux > Ca s’est passé avant > Vie scolaire > De futurs collégiens bien accueillis !

De futurs collégiens bien accueillis !

16 / 06 / 2023 | Cécile Valencia

Les équipes éducatives du réseau d’éducation prioritaire Claude Debussy d’Aulnay-sous-Bois se sont mobilisées afin d’organiser, pour les classes de CM 2 , une journée d’immersion, soit quatre journées d’accueil pour les classes de CM 2 du réseau.

Au cours du mois de juin 2023, les écoliers ont pu faire l’expérience de vivre une journée au collège en intégrant des classes de sixième mais également en se familiarisant de manière ludique aux différents espaces et aux futurs enjeux de la classe de sixième. Cette journée, très rythmée, a débuté par un accueil de la direction, puis s’est poursuivie au sein des classes. La fin de la matinée a été
ponctuée d’une visite de l’établissement et des présentations la classe bilangue en espagnol ou des projets EDD, par les collégiens eux-mêmes. L’après-midi, les élèves ont appréhendé le fonctionnement du collège grâce à un jeu de l’oie « maison » puis ils ont été initiés à quelques usages informatiques pour faciliter leur prise main des outils numériques qu’ils devront maîtriser l’année prochaine.

Cette journée est le fruit d’un travail collectif entre le premier degré et le second degré. Les expertises de chacun et chacune ont pu être mises à profit lors de la co-construction des jeux pédagogiques et des ateliers ; les visites croisées entre les professeurs des écoles et les enseignants du collège en ce début d’année scolaire ont été l’amorce de ce travail collectif ; grâce à l’initiation informatique, les écueils évoqués lors de la passation des évaluations nationales seront amoindris. Le
fort engagement des enseignants à ce projet, sous l’impulsion du comité de pilotage du réseau, est à saluer ; chacun était conscient de la plus-value d’une telle journée dans le parcours de l’élève, et donc mobilisé, avec en perspective la continuité pédagogique au sein de cycle 3. Cette préparation fut l’occasion de resserrer les liens professionnels entre les personnels, de croiser les regards et surtout de faire revivre « l’inter-degrés » au sein des instances dédiées, après une très longue interruption due à la crise de la Covid-19. Le travail en équipe concourt à la confiance partagée dans la réussite de tous les élèves et au développement professionnel de chacun, ce sont des enjeux forts de l’éducation prioritaire.

Au-delà de l’aspect pédagogique que revêt cette journée, elle avait également pour intention de dédramatiser sur le plan émotionnel la prochaine rentrée des écoliers de CM2. Les écoliers pourront désormais se projeter sereinement et s’engager en conscience dans la vie du collège : ils connaissent d’ores et déjà les lieux, certains personnels et enseignants et le rôle des différents acteurs ; et, ils ont
intégré et vécu des cours comme des collégiens. Les élèves ont témoigné leur reconnaissance et ont remercié les équipes du réseau.

Nous leur souhaitons d’excellentes vacances et une belle poursuite de scolarité au sein du collège Claude Debussy.