Une BD pour célébrer la cité jardin de Stains

13 / 06 / 2023 | Bouhatmi, Karima | Pontagnier, Fabien

Les classes de CE2 de Mme Bouhatmi (école G. Apollinaire) et de 5e1 de M. Pontagnier (collège Joliot Curie) mènent cette année un travail pédagogique en Histoire et Géographie autour de la cité jardin de Stains. Ce travail est réalisé avec l’Association régionale des cités-jardins d’Ile-de-France qui coordonne le projet. Notre objectif est de produire une bande dessinée mêlant fiction et réalité. La cité-jardin est un quartier emblématique de notre commune. C’est un territoire spécifique, méconnu de nos élèves, qui constitue un outil pédagogique et de géographie historique remarquable.

L’équipe pédagogique travaille en premier lieu sur le concept de cité-jardin, et celle de Stains plus spécifiquement. Construite entre 1921 et 1933, elle constitue aujourd’hui du fait de son excellent état de conservation, un manifeste architectural et un miroir des mutations socio-politiques connues par la ville. Malgré les différences d’âges entre nos élèves, nos programmes se rejoignent sur le concept de développement durable étudiés sur nos deux niveaux. Cet espace est une interprétation dans le temps de ce concept plus récent. Il proposait un habitat différent aux populations et s’inscrivait dans une politique hygiéniste et paternaliste que nous tentons de déconstruire. De nombreux éléments aménagés dans la cité-jardin ne sont pas sans rappeler les préoccupations architecturales actuelles (valorisation des espaces verts, réflexion sur la mixité des fonctions des constructions entre habitat et commerces, proposer un modèle inspiré de conceptions ruralisantes en ville).

Pédagogiquement, les élèves découvrent un espace qu’ils méconnaissent. Ils le replacent dans un cadre géographique multiscalaire (de la commune à la région) ; notre cité-jardin n’était qu’un projet parmi 80 autres construites en Île de France. Ils comprennent le lien entre aménagements passés et présents, découvrent la notion d’acteurs, le rôle des habitants qui en s’appropriant ces lieux les font évoluer et vivre. Un parallèle est notamment établi entre le quartier de la cité-jardin et la ZAC des Tartres, un éco-quartier en construction dans la ville. L’environnement, les activités économiques, les sociabilités sont au cœur de notre démarche et du travail entrepris avec les élèves. Le projet matérialise ainsi la notion complexe pour les enfants de développement durable.

Concrètement, le travail de restitution prend la forme d’une bande dessinée. Les élèves de CE2 ont imaginé et écrit une histoire qui se déroule à l’intérieur du quartier de la cité-jardin. Les élèves de 5e, quant à eux, ont produit des points d’analyse précis sur le territoire. Par groupes, ils ont rédigé une page thématique sur un sujet qui incarne cet espace (Architecture, Commerces, Hygiène…) Ce travail vient compléter la narration des élèves du 1er degré. C’est donc une entreprise collective, en co-construction qui s’appuie sur notre réseau d’éducation prioritaire renforcé. Cette pédagogie de projet repose également sur nos programmes scolaires et sur des compétences spécifiques évaluées par les enseignants.

C’est un projet qui s’inscrit dans l’Education au développement durable, l’Education artistique et culturelle (travail sur le dessin et la photographie) et l’Education à la citoyenneté. Il a d’ailleurs obtenu cette année le prix départemental de l’éducation à la citoyenneté décerné par l’association nationale des membres de l’ordre national du mérite. Démarche multiple qui repose également sur le soutien de partenaires engagés à nos côtés : le réseau territorial des Archives (archives municipales et Archives nationales). Les élèves ont ainsi découvert ce qu’est un document d’archive, ils ont appris à l’analyser et à en extraire des informations utiles pour leur projet. Les deux classes, que nous avons mélangées lors de nos ateliers inter-degrés, ont aussi rencontré un habitant du quartier, Eric. Cet échange a été un temps fort de notre démarche et un moment essentiel afin de faire le lien entre passé et présent ce qu’incarne notre témoin d’ailleurs dont la famille a vécu dans le quartier depuis le début de sa construction.