Accueil > Partager > Citoyenneté > Des élèves mobilisés sur la question du handicap

Des élèves mobilisés sur la question du handicap

19 / 06 / 2023 | Cécile Valencia

Avec la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, le 2 avril, et la semaine olympique et paralympique dans les écoles, du 3 au 8 avril, l’actualité de ce début de printemps se prêtait particulièrement à des actions de sensibilisation au handicap. Plusieurs actions ont ainsi été mises en place dans le réseau REP+ de Villeneuve-saint-Georges (94).

Au sein de l’école Victor Duruy, une UEMA (Unité d’enseignement en maternelle) accueille 7 enfants âgés de 3 à 6 ans avec autisme ou d’autres troubles envahissants du développement. L’enseignante de la classe, en collaboration avec la psychomotricienne de l’UEMA, a mis en œuvre un parcours sensoriel afin de permettre aux autres élèves de l’école de ressentir la sensibilité des enfants TSA (Trouble du Spectre Autistique).

A l’école maternelle Duruy, toute l’équipe éducative et périscolaire a organisé un moment festif autour d’un goûter en musique. Une fresque de la fraternité a par ailleurs été réalisée par tous les élèves de l’école. Enfin, un temps d’échange avec les parents sur le thème de l’autisme a été organisé en mai.

De leur côté, les élèves de 4ème du collège Jules Ferry appartenant au dispositif de remédiation Eurek’4 se sont associés avec les
élèves de la section sportive boxe pour réaliser un court métrage « Boxons contre les maux » visant à sensibiliser les jeunes sur la lutte contre les discriminations dans le sport. Ce court métrage met en scène les élèves de la section boxe sur un fond sonore slamé par les élèves du dispositif Eure4. 20 collégiens porteurs de ce projet se sont ensuite rendus dans les 3 classes de CM2 de l’école Jules Ferry. Après la diffusion du court métrage, ils ont animé un débat autour de la lutte contre les discriminations dans le sport, pour la pratique d’un sport responsable et éthique.

Enfin, plusieurs écoles (écoles maternelles Paul Vaillant Couturier et Paul Bert, écoles élémentaires Jules Ferry et Anne Sylvestre) ont organisé des découvertes des sports paralympiques et proposé plusieurs ateliers afin que les élèves appréhendent les difficultés liées au handicap : réalisation d’un parcours les yeux bandés, football et lancer assis, saisie d’objets avec les pieds... Les élèves ont beaucoup apprécié ces activités ; ils s’expriment : « C’était difficile le cécifoot, car j’ai eu peur de tomber. » « Le volley assis, c’était vraiment sympa mais pas facile de ne pas se lever, il fallait adapter son geste pour bien lancer. » « Pour les ateliers avec les yeux bandés, il fallait vraiment faire confiance aux copains. » « Les ballons avec les grelots, c’était rigolo. On pensait tirer dans le but mais avec les yeux bandés, on a tiré n’importe où. »