Accueil > Partager > Sport > Rencontre sport et handisport aux Capucins

Rencontre sport et handisport aux Capucins

02 / 10 / 2023 | Cécile Valencia

Le collège Les Capucins de Melun a accueilli le mardi 23 mai 2023 la rencontre sport et handisport de la Cité éducative Melun-Le Mée. Les mots d’ordre de la journée étaient la fraternité, l’initiative et l’engagement. Ce sont en tout plus de 70 collégiens qui ont pu participer aux différents ateliers proposés lors de cette journée, élèves issus des cinq collèges de la Cité éducative : Brossolette, Capucins et Chopin pour Melun ; Jean de La Fontaine et Triolet pour Le Mée-sur-Seine.

Cette journée répondait à un double objectif : permettre un moment de rencontre entre les jeunes autour des valeurs d’inclusion, de coopération, de tolérance mais aussi rendre l’élève acteur et responsable dans sa vie personnelle comme par exemple dans l’organisation d’un événement convivial.

En présence de Madame Valérie Debuchy, Inspectrice d’académie – Directrice académique des services de l’éducation nationale de Seine-et-Marne et de Madame Céline Audry, Inspectrice d’Académie - Inspectrice pédagogique régionale EPS, les classes de 6e et de 5e le matin, puis de 4e et 3e l’après-midi ont participé à des ateliers citoyens, sportifs mais aussi informatifs.

Ainsi, sous la houlette de l’UNSS77 et des coordonnateurs EPS des différents établissements impliqués, les élèves, répartis en groupes inter-établisements et mixtes, deux volontés fortes de la part des organisateurs, ont pu participer à tour de rôle à six ateliers sportifs différents, dont la moitié en handisport : motricité, volley assis, tennis-fauteuil.

La présence de nombreux partenaires lors de cette journée, comme le Service Départemental Jeunesse Engagement Sports, le Centre d’Information Jeunesse 77, la Ligue de l’enseignement 77, l’Association de Prévention de l’Agglomération Melunaise ou l’association Unis-Cité a aussi permis aux collégiens de découvrir les différents dispositifs dans lesquels ils pouvaient s’impliquer comme le Service Civique, le Service National Universel, les Juniors Associations ou le BAFA par exemple. Un jeune participant au SNU a pu témoigner de son expérience enrichissante. Enfin des aides à l’orientation ou à la prévention santé pouvaient aussi être apportées aux élèves.

Les qualités d’entraide, de convivialité et de fair-play des élèves ont pu ressortir lors de cette journée. A la fin de la journée, les élèves, qui avaient déjeuné ensemble sur place, ont reçu un sac contenant notamment une gourde à l’effigie de la Cité éducative, comme souvenir de cette belle journée. Un grand merci à Monsieur Eric Barailhe, principal du collège Les Capucins, chef de file de la Cité éducative de Melun-Le Mée-sur-Seine et à Madame Anne Morin, chargée de mission de cette même Cité éducative, pour l’organisation de cet événement.

Article publié sur le site de la DSDEN 77 https://www.dsden77.ac-creteil.fr/spip.php?article1262