Accueil > La vie des réseaux > Ca se passe maintenant ! > Transformer les déchets en œuvre d’art : le projet pluridisciplinaire de (...)

Transformer les déchets en œuvre d’art : le projet pluridisciplinaire de l’école maternelle Christiane Coulon de Montfermeil

14 / 12 / 2023 | Cécile Valencia

Durant l’année 2022-2023, l’équipe éducative de l’école maternelle Christiane Coulon de Montfermeil (93) a sensibilisé les élèves à la préservation de l’environnement par un travail sur le tri en transformant les déchets en œuvre d’art tout en travaillant tour à tour l’éducation au développement durable, l’éducation artistique et culturelle et la maîtrise de la langue.

Quand l’art rencontre le développement durable

Ce projet, intitulé « Recycl’art », a été mis en place dans le cadre de l’appel à projets Adage 2022-2023.

Grâce à ce projet, les élèves ont donné une dimension artistique à une réflexion sur le recyclage, le détournement et la transformation des déchets.
Ainsi, dans la perspective de l’obtention du niveau 2 de labellisation E3D, ce projet artistique, par son approche interdisciplinaire, a pu intégrer une dimension d’éducation au développement durable ainsi que le réinvestissement des acquis lexicaux par des productions orales ou écrites.

Le but final de ce travail était de créer une fresque collective à partir des œuvres individuelles de chaque élève.
Aussi, tous les élèves de l’école ont produit des illustrations en lien avec l’apprentissage du lexique dans les classes et l’observation de la nature dans leur environnement proche.

Lors de sa rencontre avec les élèves, l’artiste Audrey Astorg a ainsi récolté des dessins et des compositions.

Des techniques diverses et variées

Suite à cette rencontre, les élèves, l’artiste ainsi que l’équipe éducative ont pu définir le choix des matériaux, médias et supports. Différentes techniques ont été utilisées pour concevoir et réaliser les éléments de la fresque.
Les élèves de toutes les classes de l’école ont créé le feuillage et les étoiles avec des cartons d’emballage tout en découvrant le graphisme à visée décorative, le collage et le découpage. Ils ont également pu s’initier aux mélanges des couleurs pour créer le vert de la fresque et se sont intéressés aux effets produits et aux résultats de leurs actions en fonction de leur intention première.

La conception des compositions en volume a permis de susciter la créativité des élèves en les invitant à réaliser les éléments floraux de la fresque à partir de matériaux usagés.

Enfin, plus particulièrement en grande section (GS), la composition de l’œuvre a été abordée comme un moyen de développer le lexique en faisant raconter l’histoire de la composition individuelle aux élèves.

La fresque a intégré les réflexions des différents acteurs du projet, liant observations de la nature et intégration de nombreux éléments, et permettant d’exprimer une émotion artistique.

Le projet « Recycl’art », mené par l’équipe éducative de l’école maternelle C. Coulon de Montfermeil au cours de l’année 2022-2023, a parfaitement combiné l’éducation au développement durable, l’éducation artistique et culturelle, ainsi que la maîtrise de la langue. Initié dans le cadre de l’appel à projets Adage et bénéficiant de la collaboration d’une artiste, ce projet a transformé les déchets en véritables œuvres d’art, offrant aux élèves une expérience éducative innovante et engagée et permettant donc à l’école d’obtenir le niveau 2 de la labellisation "École en démarche de développement durable" (E3D).

Article publié sur le site de la DSDEN 93 : https://www.dsden93.ac-creteil.fr/spip/spip.php?article9214