Accueil > La vie des réseaux > Ca se passe maintenant ! > "EnVol" : un nouveau départ pour les décrocheurs des districts 2 et 3 en (...)

"EnVol" : un nouveau départ pour les décrocheurs des districts 2 et 3 en Seine et Marne

08 / 03 / 2024 | Olpha JAZIRI-SKHIRI

L’action EnVol est portée par les districts 2 (Mitry-Mory) et 3 (Meaux) de Seine-et-Marne. En accord avec leur FOQUALE respective, les coordonnatrices MLDS des deux districts pilotent ce projet. Elles communiquent avec les chefs d’établissement et les Référents Décrochage Scolaire pour les modalités organisationnelles.

EnVol s’adresse à des élèves de 4e repérés notamment en GPDS de huit collèges différents (quatre du D2 et quatre du D3). Quarante élèves volontaires participent à cette action.

Il s’agit de faire le lien entre les formations du nord de la Seine-et-Marne et le bassin d’emploi de l’aéroport Charles De Gaulle, de développer le parcours Avenir à court et à long terme en rendant les jeunes acteurs de leur projet.
Il s’agit aussi de créer du lien avec et entre les Référents Décrochage Scolaire et de leur faire découvrir des formations, lieux, structures, partenaires proches de leur lieu professionnel et qu’ils peuvent solliciter pour d’autres projets ou dans d’autres perspectives.

L’année se découpe en six temps forts, à raison d’un par période scolaire. Chacun est placé sous le signe de la participation active et ludique des élèves.

Dans un premier temps, ceux-ci découvrent les métiers de l’aéroportuaire à travers les outils ludiques de la Cité des métiers à Tremblay-en France : kahoot, escape game, casque de réalité virtuelle…
Des filières au sein des lycées professionnels des districts 2 et 3 (le Champ de Claye à Claye-Souilly, Baudelaire et Coubertin à Meaux) leur sont ensuite présentées : l’accueil, le commerce, l’aéronautique, la sécurité, l’électricité, la climatisation et le chauffage.

Les formations en CFA leur permettent d’appréhender une autre voie : celle de l’apprentissage. Ils découvrent ainsi la logistique, le transport (Promotrans), l’aéroportuaire (CAMAS).

La visite du Musée de l’air et de l’espace au Bourget et un pique-nique bilan clôturent cette action.
Suite au bilan positif des collègues et des jeunes en juin 2023, l’action a été reconduite pour l’année 2023-24.

Article rédigé par Mme Carole Bénil, Conseillère Technique Départementale de la MLDS et des dispositifs relais, Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire, Direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Seine et Marne