Présentation du podcast

29 / 04 / 2024 | Aurélie HUILLERY-PERRIN | Olpha JAZIRI-SKHIRI

Le CAREP a mis en place un nouveau podcast, "Votre parole est prioritaire !", qui a pour objectif de mettre en valeur les différents acteurs des réseaux d’éducation prioritaire, des enseignants aux élèves, en passant par leurs parents, mais aussi les personnels administratifs, les coordonnateurs de réseaux, les partenaires associatifs, et bien évidemment les pilotes, inspecteurs et personnels de direction.

En recueillant la parole de tous ceux qui construisent le maillage des réseaux d’éducation prioritaire, le podcast espère "rendre visible l’invisible", en mettant en exergue l’ensemble des actions, des projets, des initiatives ou encore des partenariats qui font vivre les réseaux et orientent l’ensemble des élèves vers leur propre réussite. . Ces témoignages ont été recueillis dans un esprit de partage pour valoriser et inspirer l’ensemble des personnels exerçant en éducation prioritaire, tout comme l’avait proposé, dans un autre format, "Carnet d’inspirations".

Dans le podcast "Votre parole est prioritaire", les témoignages des invités, issus d’horizons divers, leurs parcours uniques, leur permettent de développer leur représentation personnelle de l’éducation prioritaire, construite par toutes leurs expériences, plus ou moins abouties selon les situations. Car la force de cette parole réside dans l’illustration de la réalité des réseaux qu’elle propose, une réalité livrée, dans toute sa complexité et son unicité. Derrière chaque parole, au fil des épisodes, se matérialise la diversité des réseaux, chacun ayant ses propres spécificités, ses failles et ses atouts.

Le premier podcast de ce nouveau format paraîtra le lundi 6 mai ; à partir de cette date, un nouvel épisode hebdomadaire paraîtra tous les lundis. Il sera diffusé sur la chaîne du CAREP où vous pourrez d’ailleurs retrouver l’ensemble des podcasts en version intégrale mais aussi, pour les plus longs témoignages, sous formes d’extraits choisis, plus courts, disposant d’un titre identifiant les thématiques évoquées.

Nous espérons que cette nouvelle ressource enrichira votre réflexion et votre vision des réseaux d’éducation prioritaire.

Une vidéo de présentation est disponible ici..