Accueil > La vie des réseaux > Ca se passe maintenant ! > Le jeu d’échecs à l’honneur au Blanc-Mesnil

Le jeu d’échecs à l’honneur au Blanc-Mesnil

21 / 09 / 2023 | Cécile Valencia

Cette année, pour la 7e année consécutive, des écoliers du Blanc-Mesnil ont reçu pendant l’année scolaire une initiation au jeu d’échecs. Au total, quatorze écoles de la ville se sont engagées dans ce projet « Echecs », en partenariat avec la municipalité, l’éducation nationale et Europe Echecs.

Ce sont 1150 élèves qui se sont investis durant une année entière dans la pratique du jeu d’échecs grâce à l’intervention hebdomadaire d’Europe Echecs et à l’engagement de leurs enseignants à raison d’une heure d’échecs par semaine sur temps scolaire. Le travail avec l’intervenant a donné lieu à un travail en classe sur des problèmes de recherche.

Cette initiation s’articule autour de deux actions fortes durant l’année. Tout d’abord, la partie majoritaire qui est une partie en ligne où un joueur affronte un groupe de joueurs qui décide à la majorité du coup qu’ils vont jouer. C’est ainsi que depuis le mois de janvier 2023, et ce toutes les semaines, chaque classe joue un coup contre M. Meignen, sénateur de la Seine-Saint-Denis, qui lui-même répond en jouant un seul coup contre chacune des classes du projet.

Vient ensuite le jour tant attendu de la grande fête du jeu d’échecs du Blanc-Mesnil du mois de juin 2023, dans le parc urbain de la ville, au cours de laquelle ces parties majoritaires se concluent. Cette journée est aussi l’occasion pour les élèves de toutes les écoles de se rencontrer autour de la pratique des échecs sous la forme de différents ateliers : matchs par équipes de 8, parties-relais sur des échiquiers muraux, défi sport-échecs (une activité de psychomotricité sur un échiquier), reconstitution de portraits de championnes et de champions, etc.

Au vu des sourires sur les visages, cette journée fut une belle réussite, aussi bien pour les élèves que pour les enseignants, les parents accompagnateurs et le sénateur.

Les échecs sont très bénéfiques pour les élèves : leur pratique conduit à développer chez eux des compétences mobilisant la concentration, la mémoire, l’anticipation, le développement de stratégies, la résolution de problèmes, la prise de décision, la géométrie dans l’espace… autant de facteurs de réussite qui améliorent les apprentissages dans les divers domaines.

Selon Bachar Kouatly, grand maître international présent lors de la journée, les échecs sont aussi un formidable outil d’intégration dans la société. C’est quelque chose qui sert et qui reste un outil pour toute la vie.
En effet, comme le souligne M. Meignen, on peut considérer que les échecs sont comme les mathématiques ou la musique classique : c’est en soit une méthode de travail, un langage universel, car on peut très bien ne pas parler la langue de la personne avec laquelle on joue et disputer une partie d’échecs au cours de laquelle petits comme grands ont leurs chances de gagner.

Pour Thimothé Razafindratsima, champion d’Europe d’échecs des moins de 16 ans, les échecs permettent à ses pratiquants de réfléchir et d’exprimer leur créativité.

Les élèves ont rédigé un petit texte pour évoquer les moments clés pour eux aux échecs :

Les aiguilles de l’horloge tournent.
La maitresse a-t-elle ralenti le temps ?
Impatients,
Nous attendons que ce soit l’heure !

Enfin Matt est là, c’est parti
La dictée est finie !
Stratégies et tactiques,
On apprend, on joue, on résout des énigmes mathématiques.

Les cavaliers se livrent à un manège énigmatique
Bien merci,
Monsieur le mathématicien Burali-Forti !

Pas d’échecs aux échecs,
Les pièces et pions blancs et noirs,
Tels des supers héros, dévoilent leurs pouvoirs,
Le pion fait promotion,
Et en reine se change, rien de plus étrange !
Le roi roque sans avoir la voix rauque !

Suspens, Nepomniachtchi, et Liren
Lors du championnat du monde, nous ont maintenus en haleine,
Le plus humble a gagné,
Comme dans nos mangas préférés !
Nous apprenons sans cesse,
Quel plaisir de jouer !

C’est l’heure de se rendre au parc
Tous en rang, prêts à jouer contre d’autres
Lors de la rencontre.

Ces mots reflètent l’enthousiasme et la passion des élèves pour le jeu d’échecs. Cette expérience unique leur a permis de développer des compétences précieuses tout en s’amusant. Le jeu d’échecs est bien plus qu’un simple jeu, c’est un véritable catalyseur d’apprentissage et d’épanouissement personnel.

Article publié sur le site de la DSDEN 93 http://www.dsden93.ac-creteil.fr/