Accueil > La vie des réseaux > Ca se passe maintenant ! > Arts, langage et formes géométriques

Arts, langage et formes géométriques

02 / 10 / 2023 | Cécile Valencia

En 2022-2023, dans le cadre du dispositif des cités éducatives, l’inspectrice de l’éducation nationale en charge des écoles de la Courneuve et le maire de La Courneuve ont rassemblé les parents, les acteurs de l’éducation et ceux de la petite enfance sur une thématique qui leur était chère : enseigner la langue française à de jeunes enfants.
C’est dans ce cadre que les écoles maternelles de La Courneuve se sont retrouvées au cœur de l’action d’un projet de circonscription avec une thématique singulière : "Arts, langage et formes géométriques". Tous les travaux produits à l’issue de ce projet ont été regroupés lors d’une exposition proposée à la fin de l’année scolaire qui montrait comment l’art pouvait contribuer à l’apprentissage du langage et des mathématiques.

Ce ne sont pas moins de 12 écoles maternelles qui se sont lancées avec enthousiasme dans cette aventure artistique, langagière et géométrique. Les écoles J. Baker, L. Michel, St Exupéry, R. Poincaré, A. France, Chaplin, Joliot-Curie, Langevin, A. Davis, P. Doumer, Robespierre et Rosenberg ont toutes participé à cette initiative créative.

De l’art du langage et de la géométrie pour construire

L’exposition présentait un éventail impressionnant de créations artistiques : photographies, modelages, découpages et productions écrites. Le projet visait la pratique comme lieu de questionnement pour appréhender la représentation du monde et développer les compétences en langage et en géométrie des jeunes élèves. Les résultats ont été tout simplement bluffants.

Les œuvres exposées reflétaient bien l’engagement et l’investissement des élèves dans ce projet. Les couleurs et les formes se mariaient dans une ronde poétique, captivant l’attention de tous les visiteurs avec des propositions très variées.
Une école proposait un album qui mettait en scène des pingouins ronds, carrés, rectangles et triangles. Dans une autre, les élèves ont exploré les différentes facettes de l’art cinétique, inspirée par l’œuvre de Vasarely (un plasticien hongrois reconnu comme le père de l’art optique). Ils ont ainsi créé un accordéon en carton qui, vu d’un côté, dévoilait un carré coloré sur fond noir, alors que l’autre côté révélait un cercle coloré sur fond noir. Une construction singulière a vu le jour dans une 3e école : un bonhomme composé de sept boîtes à histoires qui chacune révélait une histoire bien connue. Encore une autre école a, quant à elle, proposé des photographies de paysages et de mobilier urbain aux formes géométriques parfaites. Et le projet a même donné l’opportunité aux élèves de se plonger dans le monde du cinéma avec la réalisation d’un film qui incluait tout un travail de langage autour des illustrations, de l’histoire et la création des décors et des personnages. Et ce n’est bien sûr là qu’une liste non exhaustive de quelques oeuvres parmi toutes celles, riches et diverses, qui composaient l’exposition.

Un projet pédagogique enrichissant

L’exposition a clairement mis en évidence, à travers sa diversité dans les couleurs, les formes et les sujets, que le thème proposé offrait de très larges possibilités dans les apprentissages, et ce même pour les plus jeunes.

Tout au long de l’année, les élèves ont ainsi pu développer leurs compétences linguistiques avec leurs premières notions mathématiques grâce à ce projet. Ils ont également construit une culture commune en explorant des univers et des médiums divers et variés. Cette aventure pédagogique et artistique illustre à merveille l’importance de l’éducation artistique et culturelle à l’école.

Après une période d’exposition au centre culturel Jean Houdremond de la ville, une sélection d’œuvres a été disposée par la mission Éducation artistique et culturelle dans les couloirs de la DSDEN (Direction des services départementaux de l’éducation nationale) au mois de juin 2023 pour le plus grand plaisir des personnels.

L’exposition "Art, langage et formes géométriques" des écoles de La Courneuve a été un succès, mettant en lumière la créativité des élèves et l’importance de l’art dans le développement de compétences fondamentales. Cette expérience a démontré combien l’art peut être un vecteur puissant pour l’apprentissage, en particulier quand il s’agit de très jeunes élèves.

Article publié sur le site de la DSDEN 93 http://www.dsden93.ac-creteil.fr/spip/spip.php?article9141