Accueil > Partager > Education culturelle et artistique > Les aventures de Super Cosmo !

Les aventures de Super Cosmo !

19 / 10 / 2023 | Cécile Valencia

Chaque année, l’école des Cosmonautes de Saint-Denis fait perdurer une tradition bien sympathique : durant l’année scolaire, tous les élèves prennent part à l’élaboration d’un ouvrage qui compilera tous les travaux des classes sur un thème commun et qui sera imprimé et distribué avant le départ pour les grandes vacances.

A l’origine de ce beau projet, la décision de l’équipe enseignante en 2011, impulsée par Monsieur Mir, le directeur de l’école, de travailler sur la production d’écrits comme axe prioritaire (entre autres). Pour cela, il fallait une idée pour motiver les élèves et leur donner envie d’écrire, notamment en mettant leurs productions en valeur. L’idée de mettre tout ce travail sous forme de livre qui serait édité n’a pas tardé à émerger. Il restait à savoir comment la financer et ce problème a trouvé sa résolution dans le PAE (Projet d’action éducative) financé par la mairie de Saint-Denis.

L’équipe éducative voulait un projet d’école tourné vers l’éducation artistique et culturelle pour donner l’opportunité aux élèves d’éveiller leur culture artistique, et c’est pour cela que les premiers numéros du livre avaient comme support des œuvres d’art :

Super Cosmo, le héros du quartier des Cosmonautes

Après les aventures d’Oscar l’escargot l’année dernière, les élèves ont raconté cette année celles de Super Cosmo.
Le thème de ce dernier ouvrage, le neuvième, est né en articulation avec une chorégraphie réalisée par l’équipe enseignante de l’école maternelle qui avait pour thème « Les supers héros », préparée pour les rencontres de la danse.
Les élèves ont alors inventé un héros qu’ils ont nommé « Super Cosmo » pour lequel ils ont inventé et créé des aventures au sein du quartier des Cosmonautes et de l’école : « Super Cosmo » arrive tout droit d’une autre planète dans le quartier des Cosmonautes où il se donne pour mission d’aider les habitants du quartier et leurs enfants, et donc les élèves. Il éveille leur curiosité et les élèves vont jusqu’à l’interviewer pour tout savoir sur lui. Absolument tout.

Avec une imagination débordante, ils l’ont doté d’une identité – ou plutôt des identités – et lui ont fait vivre des aventures variées et insolites.

Toutes les classes de l’école, de la petite section de maternelle au CM2, ont participé à ce projet et chaque élève est reparti en fin d’année avec un exemplaire du livre.

L’ensemble de l’équipe enseignante est unanime : ce projet fédère l’équipe autour d’un objectif commun, au-delà de ce que l’on peut imaginer. Et, bien sûr, il a de multiples bénéfices pour les élèves : tout d’abord, cela leur permet de rentrer dans l’écrit sans appréhension ; ensuite, la qualité de leurs écrits s’améliore significativement d’année en année ; et enfin – et ce n’est pas un des moindres bénéfices – les élèves donnent un sens à ce qu’ils écrivent car ils savent pourquoi ils écrivent.

C’est donc une idée simple et originale qui ponctue chaque année scolaire de manière plaisante et efficace et qui crée aux élèves un joli souvenir à conserver et à regarder en famille.

Pour découvrir l’ouvrage de qualité et plein d’imagination des élèves, ainsi que les différents écrits (interviews, descriptions, entretiens et récits) sur Super Cosmo : Le livre de l’année 2022-2023 de l’école des Cosmonautes

Cette année, la mise en page, la première et la quatrième de couverture ont été confiées par l’équipe à une jeune infographiste, Anna Soulat, qui a gracieusement offert ses services à l’école.

Article publié sur le site de la DSDEN 93 http://www.dsden93.ac-creteil.fr/spip/spip.php?article9137