Accueil > Le CAREP en action > L’organisation académique de l’éducation prioritaire > Les coordonnateurs > Le séminaire académique des coordonnateurs de réseaux : un premier (...)

Le séminaire académique des coordonnateurs de réseaux : un premier rendez-vous prometteur. 26/09/2023

06 / 10 / 2023 | Olpha JAZIRI-SKHIRI

Le mardi 26 septembre s’est tenu, au Lycée Gutenberg de Créteil, le séminaire académique des coordonnateurs de réseaux. Ce séminaire avait pour objectif d’échanger autour des contours des missions du coordonnateur réseau, interlocuteur essentiel au sein des réseaux d’éducation prioritaire.
L’ouverture du séminaire assurée par Madame Aurélie Huillery-Perrin, correspondante académique de l’éducation prioritaire, responsable du CAREP (centre de ressources pour l’éducation prioritaire), a également été relayée par Monsieur Philippe Picard, IA-DAASEN de la Seine et Marne, mais aussi par Monsieur Olivier Grezes, IA-DAASEN du Val de Marne. Monsieur Sébastien Szelong, représentait Madame Elisabeth Farina-Berlioz, IA-DAASEN de la Seine-Saint-Denis. Tous ont rappelé le rôle primordial du coordonnateur de réseau et ont reconnu la diversité de leurs missions, devant unir, relier et harmoniser la communication entre les deux degrés afin de faciliter les actions du comité de pilotage.

Le séminaire a permis aux nombreux coordonnateurs présents d’exprimer leurs ressentis et leurs attentes par le biais d’un questionnaire interactif proposé par Madame Aurélie Huillery-Perrin. Celui-ci a mis à jour les sentiments mitigés des coordonnateurs, se sentant souvent perplexes face à la diversité des missions qui leur incombent. Après un bref rappel historique sur l’éducation prioritaire, assuré par Virginie Salvan, conseillère technique du Val-de-Marne le séminaire a débouché sur une table ronde regroupant différents acteurs du comité de pilotage des réseaux d’éducation prioritaire : IEN, IA-IPR référent, coordonnateurs de réseaux, chef d’établissement. Cette table ronde a été envisagée comme un véritable moment propice aux échanges entre pairs mais aussi avec les membres du comité de co-pilotage ; ce fut aussi l’occasion de recadrer les diverses missions des coordonnateurs.

Les participants de la table ronde étaient les suivants :
• Mme Hélène Delpont, IA-IPR référente du réseau Orly, 94
• M. Régis Debats, IEN, circonscription St Denis, 93
• Mme Murielle Thésée, chef d’établissement du collège Jules Ferry, Maisons Alfort, 94
• M. Luc Dominguez, coordonnateur, REP+, 94
• M. Thomas Caffiaux, coordonnateur, REP, 77
• Mme Chloé Besson, coordonnatrice, REP, 93

En raison d’un évènement extérieur, ce séminaire a été interrompu. Un prochain séminaire, visant à compléter les apports du séminaire, sera fixé ultérieurement.

Un nouveau rendez-vous, uniquement réservé aux coordonnateurs de réseaux, a été mis en place ; il s’intitule « Le réseau du coordo ! ». Ce rendez-vous, en visioconférence, propose, une fois par période, pendant une heure, un échange avec un(e) invitée, dont l’expertise est reconnue, sur une thématique pédagogique. Ce rendez-vous a été pensé comme un moment de pause, dans le quotidien chargé des coordonnateurs, pour nourrir la réflexion, pour prendre du recul et redonner de nouvelles pistes profitables pour tous.