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La section Hip Hop du collège Garcia Lorca : le son et l’action au service de la réussite des élèves

05 / 02 / 2024 | Olpha JAZIRI-SKHIRI

Des étoiles dans les yeux et sur les murs
« Hip Hop Lorca » : les lettres du graff, rendues plus impressionnantes par leurs formes enflammées,
se détachent sur un fond étoilé. Majestueux et altier, le dessin frappe le regard quand on arrive
au premier étage de l’établissement. Son aura incontestable, dans ce couloir aux murs d’un vert un
peu daté, n’a d’égale que sa valeur ; il a été réalisé par les élèves de la section Hip Hop de
l’établissement, répondant justement au nom de « Hip Hop Lorca », en novembre 2022, à New York.
Rien que ça ! Plus qu’un dessin réalisé par des élèves d’une même section, ce graff symbolise à lui
tout seul l’engagement d’une professeure, Emilie Fritz, pour ses élèves.

Emilie Fritz, une professeure engagée et passionnée
Car, il faut le rappeler, cette section n’a pas toujours existé au collège Garcia Lorca. C’est dans cet
établissement, situé dans les quartiers nord de Saint-Denis, à la limite d’Aubervilliers et de la
Courneuve, que la jeune professeure atterrit en 2015, en tant que TZR, pour quelques mois de
remplacement en fin d’année. Elle finira par demander à y rester l’année suivante, par le biais des
mutations académiques.

Cette passionnée de danse contemporaine a voulu se lancer dans une nouvelle aventure avec ses
élèves et c’est vers l’Hip Hop, un art qui l’attirait depuis toujours, que ses vœux se sont portés. Férue
de danse et de cultures urbaines, elle avoue pourtant, avec une modestie qui lui fait honneur, qu’elle
a « appris avec les élèves » cette discipline exigeante et exaltante à la fois.

L’AS Hip Hop ouvre en septembre 2016. Proposée parmi d ’autres disciplines sportives, telles que les
arts du Cirque, en partenariat avec l’Atelier Fratellini, situé à Saint-Denis, l’atelier Hip Hop rencontre
un succès certain. Mais Mme Fritz a plus d’ambition et elle souhaite donner au Hip Hop une place
plus importante dans l’établissement. Après avoir repéré des élèves qui correspondaient bien aux
attentes de la section, elle se constitue un vivier et entame les démarches administratives
nécessaires ; la section ouvre ses portes aux élèves en septembre 2017. Cette dernière réunit des
élèves d’âges variés ; deux équipes aux noms rutilants la composent, « The Shield », réunit les 6 ème et
les 5 ème et « Criminalz », regroupe les 4 ème et les 3 ème.

Une section qui remporte de nombreuses victoires
L’investissement des élèves et de leur professeure conjuguée à leur persévérance ne tardent pas à
porter leurs fruits. Ils remportent la cinquième place du championnat de France en 2019 et en 2023,
ils montent fièrement sur la troisième marche du podium, après une césure de plusieurs années suite
au COVID.

Des projets et des partenariats qui renforcent les liens intergénérationnels
Parallèlement, Mme Fritz multiplie les partenariats et les projets ; elle se lance cette année dans un
spectacle avec la compagnie Boogie-saï, menée par Mme Marguerite Mboulé. L’idée de ce projet est
ambitieuse : il réunit l’équipe des élèves les plus âgés, « Criminalz » pour un spectacle qui sera filmé
dans des lieux incontournables de la ville, comme le parvis de la Basilique. Les élèves doivent
interpréter des chorégraphies des années 1980 sur une playlist hype de l’époque. Ce projet est aussi
nourri par des partenariats avec d’autres établissements, partenariats qui se font dans le cadre du
dispositif CAC (Culture et Arts au Collège). Les étudiants du BTS audiovisuel du lycée Suger de Saint-
Denis, assez proche de l’établissement, assurent le filmage et le montage des scènes, en étant
épaulés par des étudiants de la filière Cinéma de l’Université Paris 8. La diffusion du film se fera le 22
juin au cinéma « L’écran » de la ville de Saint-Denis. Par ailleurs, l’équipe des plus jeunes, « The
Shield », bénéficie d’interventions de danseurs grâce à Mme Amanda Coutouzis, coordinatrice
d’actions culturelles de la Villette.

Mais ces partenariats se doublent aussi des visites des « anciens » de la section, véritables
« mentors », qui aident les jeunes de la section à s’investir encore plus et à profiter de la rigueur de
leur discipline pour la mettre au service de leur scolarité. Les ponts ne s’arrêtent pas là ; Mme Fritz a
développé des échanges avec les écoles du réseau, dans le cadre de la liaison CM2-6 ème , afin de
promouvoir la section et d’encourager les inscriptions à l’entrée en sixième.

Néanmoins, Mme Fritz explique que cette section n’est pas toujours accueillie favorablement par les
parents qui y voient une surcharge horaire pouvant porter au préjudice à la scolarité de leur enfants.
Malgré des échos positifs, relayés par les anciens élèves et par ceux qui la suivent actuellement, les
préjugés vis-à-vis de cette discipline, associée aux cultures urbaines, restent encore bien tenaces.

Une détermination à toute épreuve malgré les difficultés
La section vise certes l’excellence dans la pratique du hip hop mais elle a aussi vocation à développer
le sens de la discipline et de la rigueur des élèves, tout ceci au bénéfice de leur scolarité. Les élèves
inscrits dans la section sont énormément investis, mais pour autant, cet investissement ne les
éloigne pas des autres disciplines où ils doivent aussi exceller, à fortiori s’ils veulent poursuivre en
lycée. La sélection des dossiers se fait surtout sur les résultats scolaires.

Si l’impact du suivi de cette section est indéniable sur la majorité des participants, il n’en reste pas
moins que la question du recrutement demeure un point sensible. La frilosité des parents constitue
encore un frein, que Mme Fritz souhaiterait lever pour donner encore plus de poids à cette section
dans l’établissement et contribuer ainsi au rayonnement de celui-ci dans le bassin. Les
établissements proposant cette section dans la région francilienne sont peu nombreux, et la
poursuite de cet enseignement en lycée est soumis, comme nous l’avons vu, à une sélection dont les
critères sont très exigeants. Le lycée Turgot, à Paris, et le lycée Jean-Jacques Rousseau, à Sarcelles,
sont les seuls à la proposer ; la concurrence est donc rude et les élèves en ont bien conscience.

En dépit de ce qui pourrait s’apparenter à des entraves, Mme Fritz, soutenue activement par la
principale de l’établissement, Mme Sarrazin, est déterminée à poursuivre ses efforts. Le voyage
qu’elle a fait avec ses élèves à New York en novembre 2022, où elle a dû affronter de multiples
difficultés administratives, représente une des meilleures formes d’aboutissement de ces dispositifs
pédagogiques porteurs pour les élèves. Plus qu’une section, « Hip Hop Lorca » est une sorte de point
d’attache, un point d’accroche, nous dirons même quasi familial , à la scolarité des élèves qui la
suivent. Ce voyage et l’expérience de cette section resteront sans doute des points d’ancrage
importants dans la mémoire de ces élèves évoluant dans un quotidien souvent difficile.

 

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