CAREP

Centre Académique de Ressources pour l'éducation prioritaire

L’enseignement explicite : un outil efficace pour alléger la charge cognitive des élèves et faciliter leur entrée dans les apprentissages

Mardi 16 janvier, de 9h à 10h, s’est déroulée la deuxième édition du "Rendez-vous du coordo" destinée en priorité aux coordonnateurs de réseaux des réseaux d’éducation prioritaire de l’académie. Elle portait sur la coopération pédagogique.

Mardi 27 février, de 9h à 10h, s’est déroulée la troisième édition du "Rendez-vous du coordo" destinée en priorité aux coordonnateurs de réseaux des réseaux d’éducation prioritaire de l’académie. Elle portait sur la persévérance et la lutte contre le décrochage scolaire.


Les cafés de l’éducation prioritaire

Proposés par les trois académies franciliennes, des podcasts à écouter à tout moment afin d’éclairer les grands enjeux éducatifs de lutte contre les inégalités.

Les « cafés de l’EP »,rendez-vous commun aux trois académies franciliennes, invitent, plusieurs fois par an, des personnalités, dont l’expertise est reconnue, autour d’une question relative à la prise en charge, par les pilotes et l’ensemble des acteurs, des besoins des réseaux d’éducation prioritaire.

Qu’il s’agisse d’aborder les sciences cognitives au prisme des besoins en EP, avec Marie Lubineau, ou d’évoquer la question de la diversité au travers des "Portraits de France" avec Pascal Blanchard, ou encore de se pencher sur la question des inégalités et des transclasses avec Chantal Jacquet, les cafés de l’éducation prioritaire sont des "pas de côté" nécessaires pour l’ensemble des personnels exerçant en EP. Les échanges, denses et toujours reliés aux problématiques du terrain, nourrissent la réflexion et ouvrent de nouvelles perspectives.
Des « regards » d’experts et de spécialistes appartenant à des champs disciplinaires variés nous aideront à questionner notre action et nos choix.

Ce haut niveau de réflexion doit permettre en éclairant des questions vives de donner du sens à l’activité professionnelle et doit également assurer la construction d’une culture et de valeurs communes.

Les cafés de l’éducation prioritaire sont de retour pour la troisième année consécutives.

Retrouver les invités de l’année 2020-2021 :
François DUBET, sociologue - Chantal JAQUET, philosophe
Thèmes : inégalités entre élèves et transclasses.

Retrouver les invités de l’année 2021-2022 :
Philippe WULLIAMIER, Sous directeur de la DEPP - Cynthia FLEURY, Psychanalyste et Philosophe - Claire HEDON, Défenseure des droits

Retrouver les invités de l’année 2022-2023 :
Omar ZANNA, chercheur - François TADDEI, chercheur - Marie LUBINEAU, doctorante - Charles Torossian, inspecteur général

Retrouver les invités de l’année 2024-2025 :
Pascal BLANCHARD, historien, essayiste et documentariste - Lydie HEURDIER, historienne

Le jeudi 14 mars, de 11h à 12h, Lydie Heurdier, historienne de l’éducation, est intervenue dans « les cafés de l’éducation prioritaire », pour revenir sur les quarante années révolues de cette politique éducative initiée en 1981 par Alain Savary. Elle a apporté un éclairage précieux sur l’histoire de l’éducation prioritaire, de ses prémices à aujourd’hui, et sur les enjeux et les défis à relever à l’avenir.


Directeur de publication :
Aurélie HUILLERY-PERRIN
Secrétaire de rédaction :
Cécile Valencia

Sites Favoris